Miami Herald: entre 45 et 53 millions US se trouveraient au domicile de Jovenel Moïse, des objets de valeurs volés

3 min read

Le suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse Antonio Palacios a avoué avoir emporté le collier, deux montres, 2 060 $ en espèces et d’autres objets personnels appartenant au président Jovenel Moïse, et à son épouse, Martine, lors de l’assassinat, selon un article du Miami Hérald publié ce mercredi qui cite les déclarations d’un agent du FBI Jacqueline Valdes. Le journal indique que les mercenaires étaient motivés de retrouver de l’argent équivalant entre 45 à 53 millions de dollars au domicile du chef de l’Etat, selon les déclarations que certains des suspects emprisonnés en Haïti ont partagées avec les enquêteurs colombiens et américains chargés d’enquêter sur cet assassinat odieux. 

Plus de deux ans après, des révélations continuent d’être faites dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse. Ce mercredi, un article du Miami Hérald indique que Palacios, un suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse s’était envolé avec plusieurs objets de valeurs dont un collier et deux montres. De plus, il s’est échappé avec 2 060 dollars américains.

C’est un agent du FBI répondant au nom de Jacqueline Valdes, qui a fait ses déclarations lors d’un témoignage préalable au procès dans l’affaire d’assassinat du président Jovenel Moïse, selon l’article du Miami Hérald. 

Elle a déclaré que lors d’une interview vidéo de près de six heures avec des agents fédéraux le 7 octobre 2021 dans un hôtel de Kingston, Palacios a avoué qu’il avait pris le collier, deux montres, 2 060 $ en espèces et d’autres objets personnels appartenant à l’ancien président, Jovenel Moïse, et à sa femme, Martine. Palacios avait caché les objets de valeur dans un sac à dos avec une hache, a-t-elle déclaré.

Ces informations surviennent lors d’une audience qui s’est tenue hier au tribunal fédéral. L’agent Jacqueline Valdes et d’autres agents fédéraux ont témoigné au sujet des deux interrogatoires de Palacios en Jamaïque en octobre 2021. Les avocats de Palacios cherchent à rejeter ces interrogatoires arguant que ces derniers ont été réalisés sous la contrainte. 

Palacios était le seul du commando colombien qui a réussi à fuir Haïti avant de se rendre en Jamaïque.

Un an après son arrestation, le Miami Herald rapportait qu’une fortune en espèces trouvée dans la maison du président haïtien aurait pu inciter les anciens soldats colombiens à participer au complot meurtrier. Quelques heures avant qu’un groupe d’anciens soldats colombiens n’attaquent la résidence du président dans la nuit, ils ont reçu de nouveaux ordres. Leur mission, leur aurait dit un chef du commando, avait changé et était désormais double : trouver et tuer Moïse, et trouver et récupérer des sacs d’argent chez lui, selon les détails de l’enquête colombienne sur l’assassinat.

La somme qui se trouverait à l’intérieur se situait entre 45 et 53 millions de dollars, selon les déclarations que certains des suspects emprisonnés en Haïti ont partagées avec les enquêteurs colombiens et américains chargés d’enquêter sur cet assassinat odieux. L’argent considérable qui aurait été caché à l’intérieur de la maison du président suggère qu’il aurait pu constituer une incitation supplémentaire à perpétrer la fusillade mortelle, que les commandos colombiens sont soupçonnés d’avoir perpétrés alors que la garde présidentielle haïtienne se retirait.

En Haïti, l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse a connu un tournant incroyable avec l’arrestation de Joseph Félix Badio. Hier, il s’est présenté par devant le juge instructeur Walter Wesser Voltaire. Après des heures d’audition, il a été transféré au pénitencier national.

Source: Gazette Haiti News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by