Ariel Henry présente un bilan satisfaisant de sa participation à deux sommets en Amérique du Nord
2 min readLe Premier ministre Ariel Henry a présenté, ce mardi 24 octobre 2023, le bilan de son voyage au Canada et au Mexique où il a participé à 2 sommets d’une durée d’environ 8 jours qui ont concerné le pays. À travers le sommet Canada-Caricom tenu à Ottawa et celui sur le développement et la migration tenu dans la ville de Palenque au Mexique, le chef du gouvernement assure avoir défendu la cause haïtienne afin de trouver des solutions aux différents problèmes auxquels le pays est confronté.
Il s’agissait d’une conférence-bilan du chef du gouvernement suite à sa participation à deux sommets multinationaux tenus au Canada et au Mexique. Il a plaidé une fois de plus en faveur du soutien de la communauté internationale pour mieux adresser la crise pluridimensionnelle à laquelle le pays est confronté.
Le chef du gouvernement a déploré la situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader dans le pays tout en estimant qu’il doit y avoir une solution définitive au problème.
“Plusieurs pays aux Nations-Unis reconnaissent la nécessité et l’urgence d’éradiquer la corruption et le banditisme qui ravagent le pays et renouvellent leur engagement à continuer de soutenir Haïti”, a assuré le locataire de la Primature.
Le gouvernement continuera de faire des efforts pour créer un climat favorable à une relance économique selon le docteur Ariel Henry qui affirme que la place des bandits est en prison ou dans les cimetières.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui présidait le sommet, a abordé plusieurs sujets avec les participants, notamment l’environnement, l’impact du changement climatique, l’accès au financement, les investissements et les relations commerciales entre les différents pays, toujours selon le Dr Ariel Henry.
Il a également indiqué que la sécurité nationale et régionale faisait partie des échanges tout en soulignant la volonté du Canada de continuer à soutenir la Police nationale.
Par ailleurs, au sommet tenu au Mexique sur le développement et la migration, le Premier ministre Ariel Henry a représenté Haïti parmi plusieurs pays d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes pour discuter du phénomène migratoire qui ravage la région.
Plusieurs ressortissants des pays concernés ont laissé leurs pays et traversent d’autres pays pour atteindre les États-Unis, a fait remarquer le chef du gouvernement. “La pauvreté, la misère, la faim, l’insécurité sont quelques-unes des causes qui alimentent le phénomène de migration en Haïti”, selon le chef du gouvernement qui plaide en faveur d’un investissement adéquat dans le développement des pays les plus pauvres pour freiner le flux migratoire.
Source: TripFoumi Enfo