L’ONU met fin à la mission de Helen Lalime à la tête du BINUH, selon Pierre Espérance
3 min readInvité le lundi 16 décembre 2023 à l’émission Le Rendez-Vous avec Volcy Assad, le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) Pierre Espérance a révélé que Helen Lalime, représentante du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti compte ses derniers jours dans le pays. Il affirme que le mandat de cette dernière n’a pas été renouvelé en raison de diverses plaintes déposées contre elle.
Clap de fin pour Helen Lalime en Haïti. C’est du moins ce qu’a annoncé Pierre Espérance au micro de Volcy Assad. La représentante du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti et responsable du BINUH aurait été remerciée par l’ONU et son mandat ne sera pas renouvelé, selon les révélations du directeur exécutif du RNDDH.
« Elle compte ses jours pour faire ses valises, précise Espérance. Elle partira à la fin de ce mois de janvier 2023 ».
Les mots utilisés par Pierre Espérance sont tranchants pour qualifier Helen Lalime et dresser le bilan de sa gestion en Haïti. Selon lui, Helen La Lime a participé à la fédération de G9 an fanmi e alye. Dans les années antérieures, l’ONU a même émis un rapport indiquant que cette fédération a fait baisser les morts violentes. La représentante de l’ONU en Haïti est contre l’état de droit et alimente la banalisation des droits humains, encourage la corruption et l’impunité, critique le défenseur des droits de l’homme.
Le renforcement du contrôle de la fédération des gangs armés, le G9, dans certaines régions de la zone métropolitaine de Port-au-Prince a fait baisser de 12 % le nombre d’homicides volontaires entre le 1er juin et le 31 août, avait indiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans son rapport au Conseil de sécurité sur la situation d’Haïti. Un rapport qui a choqué plus d’un.
Depuis bien des temps, les missions onusiennes en Haïti sont dirigées par des diplomates américains. Ce qui a toujours créé un rapport de proximité entre ces chefs de mission et l’administration américaine. Toutefois, les hauts gradés de cette administration ne votent pas en faveur de la reconduction de Lalime et les Américains ne sont pas intéressés de prendre les rênes du BINUH, à en croire le responsable du RNDDH. « Ils ont dressé fait un bilan négatif de la gestion de Helene Lalime en Haïti, voilà pourquoi ils s’opposent au renouvellement de son mandat », soutient Espérance.
Les pratiques jugées peu commodes de Helen Lalime auraient obligé le Core Group à faire profil bas pour se démarquer de la représentante du BINUH. Selon Espérance, le Corp Group est dissout pour s’écarter de Lalime. « Ses positions sont toujours à l’encontre de l’état de droit », ajoute-t-il.
« Bon Débarras »
Par ailleurs, Pierre Espérance indique que le RNDDH ne peut que dire bon débarras avec le départ de Helen Lalime. Selon le militant des droits humains, le pays ne peut en aucun cas avoir un représentant ou une représentante de l’ONU aussi pire que Lalime.
« Sous l’administration de Jovenel Moise, si vous n’êtes pas un supporter de Jovenel, elle vous considère comme son ennemi. Elle avait l’habitude de manipuler les rapports sur les droits humains. Elle n’a rien fait de positif pour aider le pays à avancer dans la lutte contre l’impunité. Elle était l’ennemi de tous ceux qui demandaient la restitution de l’argent PetroKaribe », détaille Pierre Espérance, confirmant que le RNDDH a déposé plusieurs plaintes contre la diplomate.
Selon certains médias locaux, le remplaçant de Helen Lalime serait un Sénégalais appelé Pape Samba Mbodji. Toutefois, aucune note officielle n’a encore révélé le départ de Helen Lalime, ni l’arrivée de Pape Samba Mbodji.
Source: Gazette Haiti News