Crise en Haïti: le gouverneur Ron DeSantis va déployer des centaines d’officiers pour patrouiller les côtes de Floride
2 min readEn raison de la situation en Haïti, le gouverneur de Floride Ron DeSantis a déclaré mercredi que l’État enverra des centaines d’agents et de soldats patrouiller la côte sud de la Floride pour “combattre les navires illégaux” qui pourraient transporter des Haïtiens désespérés fuyant un pays dont le gouvernement est attaqué par des gangs, selon le Miami Hérald.
Jusqu’à présent, une vague de migrants ne s’est pas matérialisée en Floride. Mais DeSantis, qui a pris des mesures pour sévir contre les immigrants sans papiers au fil des ans, a déclaré dans un communiqué qu’il déploierait plus de 250 officiers et soldats de l’État ainsi que des hélicoptères, des avions, des drones et des bateaux pour protéger la Floride contre l’arrivée des migrants.
Le déploiement comprendra jusqu’à 133 membres de la Garde d’État de Floride, une force militaire civile sous le commandement du gouverneur qui a principalement répondu aux urgences de catastrophes naturelles. L’automne dernier, un groupe restreint de membres de la Garde d’État ayant le pouvoir de procéder à des arrestations et de porter des armes a été formé pour intercepter les migrants en mer dans un centre d’entraînement au combat de Panhandle.
« Lorsqu’un État est confronté à la possibilité d’une invasion, il a le droit et le devoir de défendre son territoire et son peuple », a déclaré le bureau du gouverneur dans un communiqué. « Sous le gouverneur Ron DeSantis, la Floride agira. »
En janvier 2023, DeSantis a ordonné à la Garde nationale de Floride et à d’autres agences de l’État de mettre en place un camp aux Florida Keys pour garder un œil sur les migrants arrivant à terre en provenance de Cuba et d’Haïti. Ses actions – habilitées par un décret sur l’état d’urgence – sont arrivées après que des centaines de migrants cubains et haïtiens voyageant dans des bateaux de fortune ont fréquemment atterri en Floride.
En Haïti, les avions n’ont plus l’autorisation de voler. Les différentes compagnies aériennes ont suspendu leurs vols habituels. La décision avait été prise en raison du forcing des gangs pour s’emparer de l’aéroport.