Haiti-Kenya : L’accord pour l’envoi d’une force multinationale enfin signé

1 min read

Ce vendredi 1er mars 2024, à 5h15 a.m. (heure d’Haïti), James Cadet (Haïti) et Kithure Kindiki (Kenya) ont signé un mémorandum d’entente en matière de police et de sécurité devant le Premier Ministre Ariel Henry et le Président Wiliam Ruto.

Ce document était attendu depuis le 26 janvier dernier, date à laquelle la Cour Constitutionnelle du Kenya s’était prononcée sur la légalité d’envoyer des policiers en Haïti au sein de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), en exigeant, pour être conforme à la loi kényane, une entente bilatérale entre les deux pays.

Ce Mémorandum d’entente couvre plusieurs champs de collaboration, parmi lesquels la lutte contre les crimes organisés, les enquêtes criminelles générales, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme radical, la gestion de la sureté frontalière, la protection des infrastructures stratégiques, la gestion des désastres, la lutte contre le kidnapping.

L’aide en matière de sécurité en faveur d’Haïti a été autorisée par la résolution 2699, votée le 2 octobre 2023, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

C’est le Kenya qui prendra le leadership de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS).

Source: Haiti libre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by