Le Bénin propose l’envoi de 2 000 soldats pour renforcer la sécurité en Haïti

2 min read

Lors du 46ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caraïbe, qui s’est tenu à Guyana le lundi 26 Février 2024, l’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a révélé que le Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest, envisageait d’envoyer 2 000 soldats pour soutenir la Mission de Soutien à la Sécurité (MSS) en Haïti.

Cette initiative vise à renforcer les efforts de la police haïtienne dans la lutte contre les gangs et à restaurer la stabilité dans le pays. La proposition du Bénin intervient alors que la CARICOM discute du déploiement de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS), avec le Kenya en tête de file.

L’annonce de l’ambassadrice américaine fait suite à une série de réunions au cours desquelles les dirigeants de la CARICOM ont exprimé la nécessité d’une présence renforcée, notamment de forces francophones, pour appuyer les efforts de sécurité en Haïti.

Si cette proposition se concrétise, les 2 000 soldats béninois s’ajouteront aux 1 000 policiers que le Kenya prévoit de déployer en Haïti dans le cadre de la Mission de Soutien à la Sécurité.

L’Ambassadrice Thomas-Greenfield a souligné que les États-Unis soutiennent fermement les efforts visant à rétablir la paix et la stabilité en Haïti. Elle a également mentionné que le gouvernement américain fournira un soutien financier, matériel et logistique à la force multinationale qui sera déployée sur le sol haïtien.

Source: Haiti24 net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by