Haïti/Crise :« La seule voie vers une stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables », selon Brian Nichols
2 min readDans un message posté par l’ambassade américaine en Haïti ce mercredi 31 janvier, le Sous-secrétaire d’Etat américain Brian Nichols abordant la crise haïtienne a rappelé que « la seule voie vers une stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables » alors que des secteurs de la vie nationale manifestent depuis des jours pour le départ de Ariel Henry. Brian Nichols dénonce « les efforts de ceux qui cherchent à déstabiliser le pays. »
Depuis le début de la semaine, différentes régions du pays sont sous tension. Les affrontements armés et les manifestations de tout genre sont légion.Des citoyens de plusieurs régions du pays à l’appel de certains leaders politiques sont Guy Philippe et Jean Charles Moïse foulent au quotidien le macadam tout en dressant des barricades et en érigeant des pneus enflammés sur la chaussée.
Les États-Unis par l’entremise de son sous-secrétaire Brian Nichols ont dénoncé ces mouvements qui, selon eux, visent à déstabiliser le pays. « Nous dénonçons les efforts de ceux qui cherchent à déstabiliser le pays. La seule voie vers une stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables », a déclaré Brian Nichol’s dans un message posté sur le compte X de l’ambassade américaine.
Cette déclaration survient quelques jours après cellle de l’actuel chargé d’affaires américain en Haïti Eric Stromayer qui avait lancé un appel en faveur d’un processus politique incluant toutes les personnes en Haïti. « Le seul chemin légitime ce sont les élections libres et justes. Kreyol pale, kreyol konpran n. Notre engagement envers le peuple haïtien reste solide», a indiqué le diplomate dans son message.
Avant Eric Stromayer, le porte-parole du département d’etat Matthew Miller avait appelé à la restauration de l’ordre démocratique par le biais d’un processus politique inclusif en Haïti. « Nous continuons d’exhorter les parties prenantes haïtiennes à parvenir à un consensus sur le partage du pouvoir et la gouvernance inclusive. La seule voie légitime vers la paix et la stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables », avait-il précisé dans son message.
Ces messages successifs semblent ne pas inquiéter des secteurs de l’opposition. Ce mercredi encore, des centaines de citoyens ont foulé lè macadam pour demander le départ de Ariel Henry. D’autres structures politiques envisagent de débuter la mobilisation comme EDE de l’ancien Premier ministre Claude Joseph. De grandes mobilisations sont annoncées avant la date du 7 févrirer 2024 pour forcer Ariel Henry à quitter le pouvoir.
Source: Gazette Haiti news