La Cour suprême du Colorado juge Trump inéligible à la présidence en 2024

2 min read

La plus haute instance judiciaire de cet État de l’ouest a ordonné le retrait des bulletins de vote au nom de l’ancien président américain des primaires républicaines dans le Colorado.

La Cour suprême du Colorado a jugé mardi 19 décembre l’ancien président américain Donald Trump inéligible à la présidence en raison de ses agissements lors de l’élection du 2020, et ordonné le retrait des bulletins à son nom des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024 dans cet État. 

La Cour suprême a confirmé la décision de première instance en novembre concluant qu’il s’était «livré à une rébellion le 6 janvier 2021» lors de l’assaut du Capitole, mais a en revanche considéré que le 14e amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer son inéligibilité, s’appliquait bien à un président. 

Elle a cependant suspendu cette décision jusqu’au 4 janvier, en cas de recours devant la Cour suprême des États-Unis d’ici-là.

Le porte-parole de Donald Trump a aussitôt dénoncé la décision «antidémocratique» du Colorado, et annoncé qu’il allait saisir la Cour suprême, plus haute instance judiciaire du pays. «La Cour suprême du Colorado a rendu une décision complètement bancale ce soir et nous allons rapidement saisir la Cour suprême des États-Unis et réclamer une suspension de cette décision profondément antidémocratique», a déclaré Steven Cheung dans un communiqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by