Le Congrès américain ouvre formellement une enquête en destitution à l’encontre de Joe Biden
2 min readLes conservateurs accusent le président américain d’avoir usé de son influence lorsqu’il était vice-président de Barack Obama (2009-2017) pour permettre à son fils, Hunter, de faire des affaires douteuses en Chine et en Ukraine.
Le Congrès américain a ouvert formellement mercredi une enquête en destitution à l’encontre du président américain Joe Biden. Les conservateurs, majoritaires dans une des deux chambres du Congrès américain, accusent le locataire de la Maison-Blanche d’avoir usé de son influence lorsqu’il était vice-président de Barack Obama (2009-2017) pour permettre à son fils, Hunter, de faire des affaires douteuses en Chine et en Ukraine.
Cette procédure n’a quasiment aucune chance d’aboutir, mais pourrait se transformer en casse-tête pour la Maison-Blanche avant la présidentielle de novembre 2024, à laquelle Joe Biden est candidat. «Joe Biden a menti de façon répétée au peuple américain», a accusé le chef de la commission d’enquête de la Chambre, James Comer, depuis l’hémicycle.
Hunter Biden, le fils du président américain, a tenu mercredi une rare conférence de presse pour dédouaner son père de toute implication dans ses affaires controversées, scrutées à la loupe par l’opposition républicaine. «Permettez-moi de le dire aussi clairement que possible, mon père n’a jamais été impliqué financièrement dans mes affaires», a déclaré le quinquagénaire, le ton grave, devant le Congrès américain.
La Maison-Blanche, qui maintient le maximum de distance avec l’enquête en destitution ouverte par les conservateurs, s’est bornée à commenter mercredi qu’Hunter Biden avait «parlé avec son coeur» en tant que «citoyen». Le président Joe Biden était «au courant» de ce que son fils allait dire, a dit sa porte-parole Karine Jean-Pierre lors de son point presse régulier.