De retour en Haïti, Guy Philippe interrogé à la DCPJ pourrait ne pas rentrer chez lui

2 min read

L’ancien sénateur élu de la Grand’Anse Guy Philippe est bel et bien de retour en Haïti ce jeudi 30 novembre 2023. Son vol avait quitté Alexandria, en Louisiane, à 5 h 57 et est arrivé en Haïti quelques minutes après 10 h. Peu après son atterrissage, Guy Philippe a été conduit aux bureaux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Selon des informations, il pourrait être gardé à vue. Ayant purgé sa peine aux USA,  il ne pourra pas être jugé en Haïti pour les mêmes faits, avait déclaré Pierre Espérance à l’émission ” Le Rendez-Vous avec Volcy Assad”. Il convient de préciser que Guy Philippe était sous l’effet d’un mandat d’amener pour son implication présumée dans l’assassinat du policier Tisson Jean-Louis lors de l’attaque armée en 2016 contre le commissariat des Cayes.

Guy Philippe, ancien commissaire de police qui a mené une rébellion en 2004 qui a renversé le président Jean Bertrand Aristide est de retour en Haïti. Ses les images disponibles sur les réseaux sociaux, après avoir atterri au pays, l’ancien élu a été dirigé vers la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

Les images le montrent souriant entrain d’atteindre les locaux de la DCPJ. Selon les dernières informations, Guy Philippe répond aux questions de la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

Il convient de préciser que Guy Philippe était sous l’effet d’un mandat d’amener pour son implication présumée dans l’assassinat du policier Tisson Jean-Louis lors de l’attaque armée en 2016 contre le commissariat des Cayes.


En 2017, Philippe a été condamné à neuf ans de prison par un juge fédéral de Miami après avoir plaidé coupable à une accusation de complot de blanchiment d’argent impliquant des allégations selon lesquelles il avait empoché plus d’un million de dollars auprès de trafiquants de cocaïne colombiens. Bien qu’il ait conclu un accord de plaidoyer avec les procureurs fédéraux pour éviter de passer le reste de sa vie en prison, il a continué à clamer son innocence et a accusé les autorités américaines de l’avoir “kidnappé”.

En septembre, Guy Philippe a été libéré d’une prison fédérale d’Atlanta et transféré en garde à vue de l’immigration après avoir essayé à plusieurs reprises de faire réduire sa peine.

Source: Gazette Haiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by