Le parlement kenyan approuve le déploiement de troupes kenyanes en Haïti
2 min read

Le parlement kenyan a donné son feu vert ce jeudi 16 novembre 2023 pour le déploiement des troupes kenyanes en Haïti qui seront au total 1 000 policiers. Cette décision arrive quelques jours après que le gouvernement kenyan ait posé des conditions pour l’arrivée de ses troupes en Haïti.
C’est désormais fait! Le parlement kenyan approuve le déploiement de troupes kenyanes en Haïti après un vote réalisé ce jeudi. Le pays doit diriger une mission soutenue par l’ONU en Haïti, visant à faire face à la violence des gangs en vue de rétablir la paix et la sécurité.
Toutefois, le déploiement devrait attendre la décision de la Haut Cour de Justice. Des citoyens avaient porté plainte contre la décision du président kenyan William Ruto de déployer des troupes kenyanes en Haïti. La décision de la cour se fait attendre.
7 novembre dernier, le ministre de l’Intérieur du Kenya a affirmé que le Kenya n’enverra pas de policiers en Haïti au sein de la MMSS tant les ressources financières ne soient pas mobilisées. Selon le ministre Kithure Kindiki, le budget global pour le déploiement des policiers pendant un an, qui vise à rétablir le calme dans ce pays des Caraïbes en proie à des gangs contrôlant des régions entières du pays, s’élève à 600 millions de dollars.
«À moins que toutes les ressources ne soient mobilisées (…), nos troupes ne quitteront pas le pays», avait-il affirmé devant une commission parlementaire, demandant que le financement soit assuré par les «États membres des Nations unies».
Le Kenya s’est déclaré prêt à fournir jusqu’à 1000 policiers, et Kithure Kindiki a déclaré que onze pays se sont également engagés dans la mission, sans les nommer. «Nous n’envoyons pas une force d’occupation, nous envoyons une force pour soutenir les structures déjà existantes dans ce pays sur la base de leur demande», avait-il assuré.
Le Kenya a déjà participé à plusieurs opérations de maintien de la paix dans des pays voisins (RDC, Somalie) et dans diverses parties du monde (Liberia, Timor oriental, ex-Yougoslavie…).
Source: Gazette Haiti news