La République dominicaine lève les restrictions aériennes imposées à Haïti
1 min readCes restrictions avaient été mises en place en réponse à la construction du canal , côté haïtien , sur la rivière Massacre, qui sert de frontière naturelle entre les deux pays. Le gouvernement dominicain avait ainsi pris la décision de fermer complètement la frontière avec Haïti par voie aérienne, maritime et terrestre, ainsi que l’accès migratoire.
Interrogé sur cette décision, le président dominicain Luis Abinader a déclaré qu’il s’agissait d’un contrôle accru de la possibilité de venir par avion, comparé aux mesures précédentes. Il a également souligné que de nombreux Haïtiens munis de visas avaient déjà réservé des vols vers d’autres régions du pays.
Cette levée des restrictions aériennes s’inscrit dans une démarche plus large que la réouverture de la frontière entre les deux pays. En effet, le pouvoir exécutif dominicain avait déjà donné les directives pour une réouverture commerciale de la frontière, qui devait débuter le lendemain de cette décision.
Il est donc à espérer que cette réouverture progressive de la frontière favorisera une meilleure circulation des biens, des personnes et des idées, contribuant ainsi au renforcement des liens entre les deux pays et à la croissance économique de la région.
Source: Vant bef info