Ariel Henry accepte de participer directement aux négociations avec ses adversaires
2 min read

C’est confirmé! Le premier ministre Ariel Henry a décidé de faire droit aux exigences de l’opposition réunie à travers la Déclaration de Kinston en prenant directement cet après midi aux négociations politiques.
Selon ce qu’a confirmé, Jorchemy Jean Baptiste signataire de l’accord du 21 Décembre, la rencontre se fera à l’hotel Montana. Il est convenu que la délégation gouvernementale soit composée de 6 personnes et idem pour l’oppositon.
Cette décision d’organiser cette rencontre ce samedi fai suite t à deux rencontres séparées réalisées par les émissaires de la Caricom hier après l’échec de la réunion du jeud. La premières avec l’opposition et la seconde avec Ariel Henry hier soir.
L’opposition qui s’est totalement radicalisée exige la démission du premier ministre tandis que le pouvoir tient mordicus à l’élargissement du HTC et la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph Gonsalves, a déclaré ce vendredi que la Communauté des Caraïbes (Caricom) est « déçue » de l’inaction du Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, pour former une coalition gouvernementale plus large et mettre en œuvre des mesures pour trouver une solution à la situation sociopolitique du pays.
Un proche du pouvoir, Jorchemy Jean Baptiste avait appelé hier le premier ministre Ariel Henry à prendre acte de la fin des négociations et à former un gouvernement pour continuer à gouverner le pays.
La délégation quittera Haïti le 10 septembre prochain, soit 5 jours avant le vote du Conseil de Sécurité de l’ONU concernant le déploiement ou non d’une force multinationale en Haïti. Selon le projet de résolution rédigé par les USA et l’Equateur, il n’e serait plus question de force multinationale mais d’une ” Mission Multinationale”.
Source: Gazette Haiti news