Guy Philipe est libéré, il sortira de prison demain jeudi, confirme la VOA
2 min readC’est confirmé! L’ancien rebel Guy Philipe condamné pour blanchiment de l’argent provenant du commerce de la drogue sera remise en liberté demain jeudi, selon la justice américaine citée par la Voix de l’Amérique. Il aura passé six (6) ans en prison
L’ancien sénateur élu de la Grand’Anse avait été condamné pour avoir reçu de l’argent provenant du commerce de la drogue aux USA et en Haïti, a précisè VOA. Il avait plaidé coupable devant le tribunal. C’est la juge Cécilia Altonga qui avait prononcé la sentence de l’accusé.
Le concerné avait annoncé, il y a quelques jours, qu’il allait être libéré et qu’il rentrerait en Haïti ppur mener ses activités politiques.
Guy Philipe, tombeur du président Aristide en février 2024 avait été arrêté en janvier 2017 devant la Radio/Télé Scoop d’où il venait de participer à l’émission Haïti Débat.
Sénateur élu, il a été arrêté par le BLTS, peu avant sa prestation de serment. En Haïti, ses partisans, dont des anciens militaires semblent être mobilisés pour l’acceuillir.
Selon des informations Guy Philipe fait l’objet de plusieurs plaintes notamment par ce qu’il aurait participé à des attaques armées contre plusieurs commissariats dont celui des Cayes ayant causé la mort de policiers.
L’arrestation de Guy Philipe, sénateur fraichement élu, avait provoqué un tollé en dans le.pays notamment au sénat de la république. Ses collègues sénateurs avaient adopté une résolution condamnant son arrestation. Avant son arrestation en juin 2017, Guy Phillpe était recherché durant une dizaine d’années par la pplice et la DEA qui ont tenté à plusieurs reprises de l’arrêter. Il avait toujours nié être impliqué dans le trafic de la drogue.
Source: Gazette Haiti news