Artibonite/insécurité: au moins deux personnes tuées, plusieurs autres blessées par le gang ” gran grif ” à Moreau
2 min readAu moins deux morts et plusieurs blessées ont été enregistrés dans la matinée du mercredi 16 août 2023, à Moreau, une localité du département de l’Artibonite lors d’une attaque perpétrée par le gang ” Gran grif ” , selon le coordonateur du «Komite Inisyativ pou Lapè nan Ba Atibonit» (KILBA), André St-Louis.
Des bandits du gang ” gran grif ” ont envahi tôt ce matin la localité de Moreau située dans le département de l’Artibonite. Ces derniers ont tué par balles deux membres de la population et ont fait plusieurs blessés.
Sous la fureur des gangs, plusieurs habitants ont fui la zone.
Dans le quartier de Carrefour-Feuilles les habitants subissent le même sort. Depuis la semaine dernière les bandits de ” gran ravin ” jurant de prendre le contrôle de ce quartier sèment la terreur dans la zone. Ces derniers tuent des gens et incendient des maisons. Des morts et des blessés ont été enregistrés au sein de la population dont des bébés.
Pour sauver leur peau, plusieurs familles ont fui leurs maisons sous le crépitement d’armes automatiques. Selon un rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) paru hier, 1 020 familles soit 4 972 personnes ont fui leurs maisons au cours de la période allant du 12 au 15 août 2023. La plupart d’entre elles, dont (76% ) se sont réfugiées dans 13 sites et le reste dans des communautés hôtes.
Suite à cette situation des centaines d’habitants de la localité de Carrefour-Feuilles ont manifesté ce mercredi devant les locaux du quartier général des forces armées d’Haïti pour exiger qu’elles prennent des dispositions pour traquer les gangs évoquant les faiblesses de la PNH.
Entre-temps, la situation s’aggrave. Des habitants continuent de fuir leurs toits. La population de Carrefour-Feuilles est aux abois.
Source: Gazette Haiti news