Un vibrant hommage rendu à la journaliste Liliane Pierre-Paul au Palais municipal de Delmas

3 min read

Plusieurs personnalités dont des artistes, des membres de la presse ont rendu un vibrant hommage le jeudi 10 août 2023 à la journaliste et militante de la liberté d’expression Liliane Pierre-Paul au Palais Municipal de Delmas.

Décédée le 31 juillet 2023 des suites d’une crise cardiaque, des personnages de différents secteurs continuent de saluer la mémoire de la journaliste de carrière Liliane Pierre-Paul. En effet, une première journée d’hommage a été organisée hier jeudi, au Palais Municipal de Delmas. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres de sa famille, des proches, des artistes, des membres de la presse dont directeur général et co-fondateur de radio Kiskeya Marvel Dandin.

Intervenant lors de cette cérémonie, le fils unique de la défunte Harold Isaac a rappelé le parcours de sa mère, ainsi que ses innombrables réalisations. Il a précisé que sa mère est « partie debout ».

M. Isaac a également fait le point sur l’amour de sa mère pour Haïti.  Aimer le pays, c’est rendre hommage à Liliane, selon lui. «  Si nous voulons lui rendre hommage, il suffit d’aimer ce pays où que vous soyez dans le monde », a-t-il déclaré.

Selon le directeur général et co-fondateur de radio Kiskeya, Marvel Dandin, le décès de Mme Pierre-Paul symbolise « une voix, une conscience, une intelligence, un esprit, un acteur en moins, une perte à Haïti ». Proche collaborateur de la défunte, pour Marvel Dandin en plus d’être une journaliste de carrière, Liliane Pierre-Paul était « une conscience en mouvement, une conscience active ». Pour la voix de “Di m m a di w” Liliane avait ses convictions et les a vécues à chaque seconde de son existence.

Présente à cette cérémonie d’hommage, la présentatrice du bulletin de l’unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), Chrisnette Saint-Georges a fait l’éloge des qualités de Liliane Pierre-Paul faisant toujours preuve de professionnalisme dans ses travaux. « Lilianne est un mentor, une femme inspirante », a-t-elle déclaré, soulignant qu’elle a collaboré avec elle pendant une dizaine d’année.

Pour Lemoine Bonneau ayant côtoyé la journaliste à la radio Kiskeya, en 1991, Liliane était une personne « très exigeante, sensible et engagée ».

S’exprimant au nom de tous les employés de radio Kiskeya, Laurie Louigene a partagé les qualités de la présentatrice du ” jounal katrè ” . Selon elle, Liliane était une personne « aimante, attachante, sentimentale et très protectrice ». « La radio a fait une perte inestimable et Liliane Pierre Paul a laissé un grand vide à la radio Kikesya » , a-t-elle estimé.

Née le 16 juin 1953 à Petit-Goâve, Liline Pierre-Paul est décédée le lundi 31 juillet 2023 à l’âge de 70 ans des suites d’une crise cardiaque après plus de 40 ans de carrière. Elle a été présidente de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH). Liliane s’est distinguée pour son combat pour la liberté d’expression, particulièrement pendant la dictature des Duvalier durant les années 80; ce qui lui a valu la prison et l’exil.

Ses funérailles seront chantées le samedi 12 août 2023 au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville.

Source: Gazette Haiti news
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by