Force multinationale en Haïti : la CARICOM espère l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU

2 min read

La communauté caribéenne soutient la démarche visant le déploiement en Haïti d’une force multinationale pour aider la Police haïtienne à rétablir la sécurité dans le pays.

« La Communauté des Caraïbes se félicite de la décision prise par les gouvernements des Bahamas et de la Jamaïque de se joindre au Kenya pour contribuer à une force multinationale en République d’Haïti afin d’aider cette nation à relever ses défis de sécurité », lit-on dans une déclaration officielle.

« La Communauté des Caraïbes espère que la mise en place de la force multinationale sera pleinement approuvée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, comme preuve de l’engagement de la communauté internationale à améliorer les conditions de sécurité et humanitaires du peuple haïtien et à soutenir le rétablissement de la loi et l’ordre », a poursuivi la CARICOM.

Depuis l’annonce des autorités kenyanes exprimant leur volonté de prendre le leadership de la force multinationale en Haïti, plusieurs pays ont manifesté leur solidarité envers ce pays de la Caraïbe déchiré par la violence armée. Une mission d’évaluation du Kenya devrait arriver dans le pays à la semaine du 19 août 2023.

« La Communauté des Caraïbes réitère son engagement à poursuivre ses efforts de collaboration avec le gouvernement haïtien et toutes les parties prenantes pour trouver une solution dirigée par les Haïtiens au sort auquel leur nation est confrontée », a conclu la déclaration.

Source: Haiti24 net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by