Décès de Liliane Pierre Paul suite à une crise cardiaque ce lundi

2 min read

La célèbre journaliste est décédée hier (31 juillet 2023) à l’âge de 70 ans et il n’est pas un média qui ne lui rende hommage aujourd’hui. Liliane Pierre-Paul avait consacré sa vie au journalisme, dénonçant sans cesse la corruption et les dérives de certains dirigeants. Son engagement lui avait valu la prison sous la dictature Duvalier puis l’exil. Liliane Pierre-Paul était revenue, au début des années 90, pour fonder sa Radio Kiskeya et n’avait jamais quitté l’antenne depuis.

Son ancien collègue Gotson Pierre aujourd’hui directeur d’Alterpresse se souvient d’une « consœur compétitrice redoutable, d’une culture, d’un courage et d’une discipline exemplaire. Un modèle absolu pour tous les jeunes journalistes en Haïti. » de même qu’ un « être très sensible, portant la peine des autres ».Liliane Pierre-Paul avait connu la prison, lorsque la dictature des Duvalier « a rasé la presse indépendante », rappelle Gotson Pierre. La journaliste s’est alors rendue au Venezuela d’abord, puis au Canada, avant de rejoindre son pays à la chute du régime des Duvalier.

Liliane Pierre-Paul mettait un point d’honneur à n’accepter d’argent « de personne », comme elle le rappelait dans une interview à France Culture, il y a quelques années, racontant avec un sourire qu’à cause de cette intransigeance, il lui avait fallu quatre ans pour reconstruire ses bureaux détruits pendant le séisme de 2010.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by