« Une force multinationale », la solution la plus rapide pour soutenir Haïti, selon Brian Nichols

2 min read

U.S. ambassador to Peru Brian Nichols speaks at an Air Force base in Callao, Peru, on April 6, 2017. Martin Mejia/AP

Le soutien à la police nationale d’Haïti et la formation des forces de sécurité locales ont été parmi les questions débattues par la commission des relations étrangères du Sénat américain ce jeudi 27 juillet 2023 sur la crise haïtienne. Dans son intervention, le sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental Brian Nichols a plaidé pour une force multinationale en Haïti en vue de solutionner plus rapidement la crise.

Le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols , a déclaré que l’une des principales avancées dans l’amélioration de la situation sécuritaire en Haïti a été le renouvellement du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh) ainsi que le délai accordé au Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres pour faire parvenir une proposition claire sur les actions possibles qui peuvent être mises en œuvre en Haïti avec l’intention de le pacifier.

Brian Nichols a déclaré aux sénateurs que le délai imparti aux Nations Unies pour présenter les recommandations expire le 15 août prochain étant donné que le compte à rebours a débuté depuis le 14 juillet.

À l’approche de la date limite, les États-Unis « discutent avec des contributeurs potentiels d’une force multinationale qui, selon nous, est la solution de mise en œuvre la plus rapide pour soutenir la police nationale haïtienne dans des missions anti-gang spécifiques qui affectent le peuple haïtien », a déclaré Brian Nichols.

Malgré les défis, il a été noté qu’il y a eu une évolution positive dans la perception vers la formation d’une force multinationale en Haïti. Certains pays initialement réticents expriment aujourd’hui leur soutien à l’initiative. Cependant, la communauté internationale doit s’assurer que toute intervention est soigneusement conçue et que des garanties sont fournies qu’elle ne sera pas utilisée pour maintenir indéfiniment Ariel Henry, l’actuel Premier ministre haïtien, au pouvoir.

C’est le sénateur Bob Menéndez qui a convoqué la commission des relations étrangères du Sénat américain pour une réunion spéciale, au cours de laquelle la question d’Haïti sera analysée en profondeur.


Source: Texte, Gazette Haiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by