Crise en Haïti: l’Union Européenne adopte de nouvelles mesures contre ceux qui menacent la paix dans le pays
2 min readDans un communiqué paru ce vendredi 28 juillet 2023, le Conseil de l’Union Européenne (UE) a annoncé la modification de son régime de sanctions contre ceux qui menacent la paix en Haïti. Ce nouveau cadre pour les mesures vise à compléter celles imposées par le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
” Aujourd’hui, le Conseil a modifié son régime de sanctions compte tenu de la situation en Haïti, permettant à l’UE d’imposer de manière autonome des mesures restrictives aux individus et entités responsables qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité d’Haïti, ou de porter atteinte à la démocratie ou à l’État de droit en Haïti ” , peut-on lire à travers ce communiqué de l’UE.
Ces mesures restrictives consistent en une interdiction de voyager à ceux qui menacent la paix dans le pays, le gel des fonds appartenant à eux. Il sera également interdit aux personnes et entités de l’UE de mettre des fonds à la disposition des personnes répertoriées, directement ou indirectement.
” Avec ce nouveau cadre de mesures restrictives, nous envoyons un signal clair aux chefs de gangs haïtiens et à leurs financiers : nous savons comment ils fonctionnent et il n’y aura pas d’impunité. L’UE est aux côtés d’Haïti et de son peuple ” , a déclaré Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Le Conseil dit rester préoccupé par les niveaux élevés de violence des gangs et d’autres activités criminelles, la violence sexuelle et sexiste, le détournement de fonds publics, l’impunité continue pour les auteurs ainsi que la situation humanitaire désastreuse en Haïti avec des conséquences dévastatrices pour la population haïtienne.
L’Union européenne réaffirme son engagement total à soutenir Haïti sur la voie de la stabilité, notamment en rétablissant l’État de droit et la sécurité, en garantissant les droits de l’homme de ses citoyens et en organisant des élections inclusives et pacifiques.
En octobre 2022, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2653 (2022), établissant un régime de sanctions contre les gangs en Haïti et leurs financeurs. Ces sanctions comprennent un gel ciblé des avoirs, des restrictions de voyage et des mesures d’embargo sur les armes.
Depuis la fin de l’année 2022 les Etats Unis et le Canada ont imposé des sanctions contre des hommes d’affaires et des politiciens du pays qui auraient l’habitude de financer les gangs ou en seraient de connivence. Ce, pour essayer de limiter la violence des gangs et favoriser un retour de la paix et de la sérénité.
Source: Gazette Haiti News