Des syndicalistes lancent un ultimatum de 72h au gouvernement pour réduire de 40% les prix de l’essence
2 min readLors d’une conférence de presse ce mardi 18 juillet 2023, des syndicalistes dans le milieu du transport dont Jacques Anderson Desroches, Méhu Changeux et Montes Joseph ne sont pas allés de main morte pour critiquer la décision du gouvernement de baisser de façon « insignifiante » les prix des produits pétroliers. Ces derniers lancent un ultimatum de 72h au gouvernement pour réduire les prix des produits pétroliers de 40%.
Les syndicalistes du milieu de transport public ne voient pas de bon œil la « baisse insignifiante » des prix des produits pétroliers dans les stations de service faite par le gouvernement haïtien en réduisant de 10 gourdes le prix du Gazoline et 50 gourdes sur les autres produits.
Par conséquent, ces syndicalistes lancent un ultimatum de 3 jours au gouvernement pour réduire de 40 % le prix du carburant sur le marché local, sinon ils menacent de prendre les dispositions nécessaires « en vue de le forcer à appliquer convenablement les exigences du décret de 1995 », a fait savoir Montès Joseph.
Depuis plusieurs mois, le baril du pétrole affiche une chute remarquable quotidiennement. Certains experts parlent d’une baisse de plus de 40% alors que Haïti n’a retiré que 10 gourdes sur le gazoline et 50 gourdes sur les autres produits. Selon le syndicaliste Mehu Changeux, cette baisse ne représente rien en comparaison avec la baisse du prix du baril de pétrole à l’échelle internationale.
Au niveau du gouvernement haïtien, aucune explication n’a été donnée. Les conducteurs de véhicules sont stupéfaits après une décision pareille. Les petites bourses peinent à être soulagées.
Source: Gazette Haiti news