Haïti-Crise: Les USA pressent le gouvernement d’Ariel Henry d’entamer un « dialogue sérieux »

1 min read

WASHINGTON, DC - JULY 13: U.S. Secretary of State Antony Blinken delivers remarks at the National Security Commission on Artificial Intelligence Global Emerging Technology Summit on July 13, 2021 in Washington, DC. The summit addressed challenges and solutions with cyber and emerging technologies across government, international organizations and the private sector. Kevin Dietsch/Getty Images/AFP (Photo by Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

L’administration américaine, par le truchement du secrétaire d’Etat, Anthony Blinken, invite le chef du gouvernement ainsi que le Haut Conseil de Transition (HCT), à engager un processus de dialogue sérieux afin de sortir le pays du bourbier.

« Nous nous joignons à nos partenaires pour encourager le Premier ministre Henry, le Haut Conseil de la transition et d’autres représentants politiques, économiques, religieux et de la société civile à lancer un processus sérieux », a tweeté le chef de la diplomatie américaine qui est revenu sur le sommet de Kingston qui, selon lui, doit se poursuivre.

Par ailleurs, Anthony Blinken estime que le déploiement d’une force multinationale ne doit pas être un substitut au dialogue politique.

« Nous continuons à croire qu’un processus politique mené par Haïti et appartenant à Haïti est le meilleur moyen de forger une résolution qui soit acceptée par le peuple haïtien et qui puisse durer », a renchéri M. Blinken.

Alors que la crise multidimensionnelle que connait le pays perdure, les acteurs concernés peinent encore à y trouver un dénouement. Entre-temps la misère, le taux du chômage, l’insécurité montent en puissance.

Source: Texte, Haiti24 net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by