220e anniversaire du drapeau : de l’Arcahaie au Cap-Haïtien, les autorités tentent d’échapper à l’insécurité
2 min readLes autorités haïtiennes semblent vouloir éviter l’entrée nord de Port-au-Prince contrôlée par le puissant gang de Canaan. La preuve : la célébration du 220e anniversaire de la création du drapeau est prévue cette année au Cap-Haïtien.
C’est la deuxième ville du pays qui accueillera la cérémonie commémorative du 220e anniversaire du bicolore haïtien, confirment deux communications officielles, l’une de la Primature, l’autre de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Le secrétariat général de la Primature a en effet invité les ministres, le directeur de cabinet du Premier ministre, les secrétaires généraux du Palais national et du Conseil des ministres et autres dignitaires de l’Etat à accompagner le chef du gouvernement aux cérémonies commémoratives de la création du bicolore haïtien qui se dérouleront dans le Nord les 17 et 18 mai 2023.
Selon la note, une première activité est prévue à l’Université Roi Henry de Limonade, où les autorités prévoient de marquer la journée nationale des enseignants. Cérémonie d’hommage, distinction, remise de plaques d’honneurs, entre autres, compléteront le tableau.
Le 18 mai, la cérémonie de célébration de la création du drapeau haïtien se tiendra sur la Place de la Cathédrale, au Cap-Haïtien où une offrande florale aura lieu au monument de l’Empereur Jacques 1er, sur la place.
Pour l’occasion, la Direction départementale du Nord de la PNH a décidé d’annuler tous les congés et permissions pour la période allant du 16 au 19 mai 2023. Le commissaire divisionnaire Frantz Mathurin a en ce sens demandé aux responsables des commissariats, sous-commissariats, Unités et Services du département du Nord de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les policiers placés sous leurs commandements soient présents à leur poste respectif dès 6h AM à partir du mardi 16 mai 2023.
Source: Haiti24 net