Au conseil de sécurité de l’ONU, la nouvelle cheffe du BINUH Maria Isabel Salvador plaide pour une force internationale en Haïti
3 min readLe Conseil de Sécurité de l’ONUH s’est penché ce mercredi 26 avril 2023 sur la situation socio-politique en Haïti. Pour son premier conseil de sécurité, la nouvelle cheffe du BINUH Maria Isabel Salvador a peint un tableau sombre de la situation socio-politique tout en faisant appel à une force étrangère en Haïti.
Fraîchement venu en Haïti pour prendre les rênes du BINUH, Maria Isabel Salvador a participé à son premier conseil de sécurité. Pour ses premiers jours, il dit avoir observé que la manière pour les Haïtiens de s’engager dans un dialogue en vue de rétablir les institutions démocratiques dans le pays a été tracée. « Cependant, le sentiment général est qu’il sera difficile d’aller de l’avant sans s’attaquer efficacement à l’insécurité rampante », a-t-elle cru.
Selon la diplomate, depuis janvier, la criminalité des gangs a augmenté. « La violence des gangs se développe à un rythme alarmant dans les zones auparavant considérées comme relativement sûres à Port-au-Prince et en dehors de la capitale. L’horrible violence dans les zones de gangs, y compris la violence sexuelle, en particulier contre les femmes et les filles, est emblématique de la terreur qui afflige une grande partie de la population haïtienne », décrit la cheffe du BINUH.
Selon Isabel, au cours du premier trimestre de 2022, 692 incidents criminels – définis comme homicide, viol, enlèvements et lynchage – ont été signalés. Elle signale que le mois dernier, les taux d’incidents les plus élevés depuis 2005.
Au-delà du soutien immédiat dont la police nationale a besoin, Mme Isabel croit qu’il est urgent de progresser vers une solution nationale à l’impasse politique. Une démarche qui, selon elle, est fondamentale pour le retour de la paix et de la sécurité en Haïti.
La nouvelle représentante du secrétaire général en Haïti a indiqué que les efforts
se poursuivent en vue de la mise en œuvre de l’accord du 21 décembre. Elle a salué les démarches initiées pour la mise en place d’un Conseil Électoral Provisoire, une étape essentielle pour la tenue des prochaines joutes électorales.
Maria Isabel Salvador a aussi souligné la nomination des juges de la Cour de cassation afin de rendre fonctionnelle l’institution. « la Cour de cassation a également commencé à s’attaquer aux obstacles auxquels le pouvoir judiciaire est confronté », a laissé croire la diplomate.
Selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains, plusieurs centaines de personnes ont été tuées durant les premiers mois de l’année 2023 dans plus d’une dizaines de localités tombées sous l’emprise des gangs. Selon le BINUH, le nombre de déplacements internes a augmenté de 50 pour cent dans la commune de Port-au-Prince par rapport à novembre 2022
« Quelque 39000 cas suspects de choléra ont été signalés depuis la réapparition de l’épidémie en octobre dernier. Les Nations Unies et ses partenaires humanitaires restent sur le terrain et fournissent des services essentiels. Entre mars et avril, au moins 22 missions d’urgence ont été menées dans des zones contrôlées par des gangs à Port-au-Prince », a indiqué Salvador.
Pour remédier à la situation,la nouvelle cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti a souligné qu’Haïti est en besoin urgent du déploiement d’une force internationale spécialisée, tel qu’énoncé par le Secrétaire général dans sa lettre du 8 octobre 2022. « Nous devons trouver des moyens innovants de définir la force de soutien à la police nationale haïtienne », croit Salvador, estimant que cette aide doit contrer la violence croissante des gangs armés et pour développer sa police.
Lors de ce conseil de sécurité, le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Álvarez, a souligné que la situation que vit Haïti en raison de la violence des bandes armées est insoutenable et a exigé des réponses immédiates du Conseil de sécurité. « Nous assistons aujourd’hui à la dissolution de l’État haïtien », a averti ce mercredi 26 Avril, le chancelier dominicain Roberto Alvarez, qui s’est rendu à New York pour participer à la réunion du Conseil de Sécurité.
Source: Gazette Haiti news