Corruption-CAS: l’ex chef comptable de l’institution arrêté ce mardi après son audition
2 min readL’ancien chef comptable de la Caisse d’Assistance Sociale Pierre Richard Valles, a été arrêté ce mardi 18 avril après avoir été endendu par le juge instructeur Jean Wilner Morin, selon les informations parvenues à la rédaction. Cette arrestation fait suite aux rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption publiés il y a quelques semaines sur le fonctionnement de l’institution.
Rebondissement dans l’affaire de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale. L’ancien chef comptable de la Caisse d’Assistance Sociale Pierre Richard Valles, a été arrêté. Il s’était présenté au carré du juge instructeur Jean Wilner Morin qui a ordonné son arrestation après audition.
L’ancien chef comptable est accusé de trafic d’influence et de corruption dans le rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
En juillet 2022, lors de cette perquisition, l’ULCC avait saisi l’ordinateur de Pierre Richard Vales, comptable en chef de la CAS. La commission a constaté que par le biais de deux organisations fictives appelées « Intégration des Jeunes Défavorisés pour une Nouvelle Haïti (IJDNHA) » et « Organisation des Jeunes pour le Rehaussement de l’Entreprenariat en Haiti (OJREH) », ce dernier a détourné les fonds de la CAS.
« Pour les deux (2) projets déposés par ces organisations, la CAS avait accordé en avril 2022 à «< IJDHNA » et à « OJREH », une subvention d’un million (1, 000, 000.00) de gourdes à raison de cinq cent mille (500,000.00) gourdes par organisation. De plus, en août 2022, « OJREH » et « IJDHNA » ont encore bénéficié de la CAS d’une subvention d’un million (1, 000, 000.00) de gourdes, à raison de cinq cent mille (500,000.00) gourdes par organisation », avait révélé l’institution, soulignant que ces deux organisations n’existent que de nom.
Pour parvenir à ses fins, Vales, le comptable en chef de la CAS, a bénéficié de la complicité du nommé Jerry SAINTAMA qui a signé comme trésorier de «IJDHNA» et coordonnateur de «OJREH». Jerry SAINTAMA étant le frère du témoin de mariage de M. VALES. « Interrogé sur ce fait en date du 24 novembre 2022, M. VALES a répondu qu’en tant que citoyen, personne ne peut l’empêcher de déposer une demande de subvention à la CAS pourvu que celle-ci ne soit pas un cas de trafic d’influence », avait rapporté l’ULCC.
En ce qui concerne ce même dossier, la Directrice de la CAS Edwine Tonton est convoquée au carré du juge ce mercredi 19 avril 2023.
Source: Gazette Haiti news