L’ex-sénateur Nenel Cassy et l’homme d’affaires Steeve Khawly sanctionnés par le Canada
2 min readDe nouvelles personnalités haïtiennes sanctionnées par le Canada. L’ancien Sénateur, Nenel Cassy, et l’homme d’affaires, Steeve Khawly, sont les nouveaux sanctionnés par le pays de Justin Trudeau, Premier ministre.
Sans préciser les motifs, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière, annonce que son pays a pris des sanctions contre l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, et l’entrepreneur, Steeve Khawly. La décision de sanctionner ces deux personnalités des élites politique et économique du pays est prise dans un contexte où l’insécurité bat son plein un peu partout en Haïti.
Par ailleurs, Monsieur Carrière, dans un tweet, ce vendredi, annonce que Justin Trudeau a mis 100 millions de dollars en équipements et soutien financier à la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Plusieurs perosnnalités politique et économique d’Haïti sont déjà sanctionnées par le Canada et les États-Unis pour leur participation dans le financement des gangs armés à travers le pays. Certaines d’entre elles sont aussi sanctionnées pour trafic de drogues et de corruption.
Nenel Cassy, ancien allié du gouvernement en place, est membre de l’opposition politique actuelle. Ayant milité aux côtés d’André Michel, Marjory Michel, Youry Latortue, entre autres, afin de renverser le président Jovenel Moïse (assassiné le 7 juillet 2021), il s’était embarqué dans le gouvernement d’Ariel Henry pour ensuite abandonner en cours de route.
Source: Tripfoumi enfo