Insécurité: le retard dans la livraison des blindés affecte le plan de sécurité, selon le gouvernement
3 min read

Intervenant hier lundi 13 mars à l’émission Panel Magik de la radio Magik 9, la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète Milcé s’est plaint du retard enregistré dans la livraison de tous les véhicules blindés achetés par Haiti au Canada. Mme Milcé indique que cette situation à de sérieux impacts sur la capacité de la PNH à aborder l’insécurité surtout dans la mise en place du plan de sécurité.
Le gouvernement se plaint depuis 2022 pour les véhicules blindés achetés du Canada. Ce lundi encore, Emmelie Prophète Milcé a touché la plaie du doigt. Cette fois pour dédouaner subtilement la Police Nationale d’Haïti qui, selon elle, fait œuvre qui vaille. Si certaines livraisons ont été faites, les blindés ne sont toujours pas au complet.
« Le fournisseur n’a pas respecté sa parole et jusqu’à présent nous n’avons pas encore reçu l’ensemble du matériel qui a été commandé. D’ailleurs la police avait établi une stratégie pour libérer une série de zones, mais cette stratégie a été élaborée avec le scénario que tous les blindés allaient être livrés. La police a besoin de ce matériel, mais malheureusement, il n’est pas encore livré », a déclaré Emmelie Prophète Milcé, interviewée par les journalistes Roberson Alphone et Jean Daniel Sénat.
Emmelie Prophète Milcé soutient qu’avec tous les blindés ou s’ils étaient arrivés à temps, la police aurait pu mettre en œuvre sa stratégie.
De plus, à côté de certains blindés n’ont encore acheminé en Haïti, la Police Nationale d’Haïti fait face aussi à une carence en armes. L’institution policière a fait des commandes d’armes à feu. Cependant, elles ne sont toujours pas rentrées.
« La PNH a des armes en commande qui ne sont pas encore arrivées en Haïti, surtout pour la nouvelle promotion qui vient de sortir», a révélé celle qui est aussi ministre de la culture et de la communication et qui avait fait objet de graves critiques après avoir appellé les citoyens à se défendre eux-même contre les bandits s’ils sont attqués dans leur demeure.
« Il y a une nouvelle promotion de la PNH et tous les policiers qui en font partie n’ont pas encore d’armes. Haïti, depuis des années, fait face à des difficultés pour faire entrer des armes légalement sur le territoire alors qu’un rapport de l’ONU a noté qu’il y a beaucoup d’armes illégales en circulation dans le pays », a-t-elle déploré.
Emmelie Prophète Milcé dit espérer que la police, surtout les nouveaux policiers, obtiendront des armes leur permettant de faire leur travail. Elle dit réaliser que des armes de gros calibre sont entrées sur le territoire national par des bandits alors que le gouvernement ne peut pas les obtenir légalement.
Le gouvernement avait versé plus de douze millions de dollars américains à l’entreprise canadienne ProFound Corporation pour la commande des 18 véhicules blindés. Elle n’est toujours pas complétée.
En novembre 2022, interrogée par le quotidien Le Nouvelliste sur les retards au niveau de la livraison R. Andrew Ellis, CEO de la compagnie ProFound Corporation, conseiller senior de la compagnie canadienne Inkas, basée à Toronto, avait évoqué la guerre en Ukraine. « La situation en Europe de l’Est (guerre en Ukraine) a des conséquences sur tous les secteurs. Il manque toujours quelque chose. Que ce soit dans la construction des autobus, ou des véhicules armés. Il manque des matériels. La situation en Ukraine crée un grand trouble dans le monde. C’est nécessaire de trouver certaines pièces dans les autres pays », avait-t-il dit.
Source: Gazette Haiti news