Brian Nichols renouvelle le soutien des États-Unis à Haïti, encourage une solution haïtienne à la crise

2 min read

Depuis bientôt 20 mois, comme pour la situation du pays, le discours de la communauté internationale n’a pas changé sur la problématique de l’insécurité en Haïti. Le sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental a renouvelé ce jeudi en conférence de presse,  « l’engagement des États-Unis au gouvernement haïtien pour améliorer la situation sécuritaire et faciliter le dialogue » en travaillant avec le Premier Ministre Ariel Henry. Faisant un bilan de sa mission diplomatique de 24h, Brian Nichols a encore fait appel à un consensus entre les protagonistes de la crise.
 
Il a atterri à Port-au-Prince mercredi 8 mars 2023. Il dit avoir rencontré le premier ministre Ariel Henry, les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT) et des membres du corps diplomatique. Il a abordé les questions de l’insécurité, le dialogue et rappelle « l’effort »
de son pays pour tracer un chemin pour restaurer l’ordre démocratique et améliorer la sécurité en Haïti.
 
Lors de son intervention, Brian Nichols a renouvelé l’engagement des États-Unis, tout en indiquant que son pays a la volonté de continuer à supporter une solution menée par les Haïtiens et résoudre la problématique de l’insécurité. « Les États-Unis et la communauté internationale travaillent avec le Premier Ministre Ariel Henry pour améliorer la question sécuritaire et fournit des aides humanitaires et faciliter le dialogue politique », a déclaré Nichols.

Le diplomate américain encourage le haut conseil de la transition et les autres secteurs de la vie nationale à tracer la voie qui doit mener au rétablissement de l’ordre démocratique.

Brian Nichols dit avoir rencontré le corps diplomatique qui, selon lui, a fait œuvre qui vaille pour l’aboutissement de l’accord politique du 21 décembre. Il renouvelle l’engagement des USA à renforcer la Police Nationale d’Haïti en fournissant les aides nécessaires.

Le sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental promet d’aider à combattre l’insécurité alimentaire et les violences du genre. M. Nichols a annoncé que le gouvernement américain à travers l’USAID octroie 60 millions de dollars pour la réponse humanitaire. Un financement qui, selon lui, va aider les autorités à répondre aux besoins humanitaires d’environ 900 mille Haïtiens.

Les différentes visites du sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental n’ont jusqu’à présent pas apporté les résultats escomptés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by