Les navires militaires canadiens sont arrivés au large des côtes d’Haïti
2 min readLes navires militaires canadiens sont arrivés au large d’Haïti, selon la ministre de la défense canadienne Anita Anand dans une publication faite sur Twitter ce jeudi 2 mars. « Ils effectueront des patrouilles dans et autour des eaux d’Haïti – permettant une meilleure connaissance de la situation maritime et soutenant les efforts visant à établir et maintenir la sécurité des Haïtiens », indique-t-elle.
C’est désormais réel. Les navires militaires canadiens sont arrivés au large d’Haïti. Une publication de la ministre de La Défense canadienne vient de confirmer la nouvelle.
« Les NCSM Glace Bay et Moncton sont arrivés dans la région. Ils effectueront des patrouilles dans et autour des eaux d’Haïti – permettant une meilleure connaissance de la situation maritime et soutenant les efforts visant à établir et maintenir la sécurité des Haïtiens », écrit-elle.
C’est une promesse qui a été faite par le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau aux Bahamas lors de la 44e réunion de la CARICOM. La décision du Canada d’envoyer des navires survenait peu après le retour de l’un de ses avions de surveillance pour une mission similaire de recueillir des renseignements pour la police nationale d’Haïti.
Haïti ne cesse de plaider pour une intervention militaire internationale pour aider à contrer les gangs. Une idée en parfaite adéquation avec les motivations de l’organisation des nations unies (ONU).
Les États-Unis et le Canada restent et demeurent les deux seuls pays pressentis pour prendre les rênes d’une telle force. Les USA se sont déjà retirés. Il y a quelques semaines, le Canada s’est montré très réticent. L’arrivée de ces navires ne garantit pas que le Canada enverra ses troupes à Port-au-Prince.
Source: Gazette Haiti news