Hugues SANON impressionne les spectateurs du 3ème Sommet annuel sur la Liberté Religieuse Internationale(IRF).

5 min read

Devant un panel bien rempli, l’Ambassadeur Hugues SANON a prononcé, le 1er février dernier, son discours à l’occasion du Troisième Sommet annuel sur la Liberté Religieuse Internationale (LRI) à Washington, aux États-Unis d’Amérique. Dans son accolution, le Représentant du COJEP international aux Nations-Unies critique les États du monde posant des restrictions à leurs citoyens sur le choix de religion. “Le fait d’imposer aux citoyens une religion constitue une violation flagrante de leurs droits religieux”, défend l’Ambassadeur pour la Paix.
Dr. SANON a aussi évoqué la discrimination, le harcèlement et les abus cyniques que sont victimes des groupes religieux à travers le monde. Le Spécialiste en Sciences Humaines et Sociales pointe du droit de certains gouvernements et autres groupes sociaux, dans moins que deux cents (200) pays dont la Chine, le Japon, la Russie, le Pakistan, l’Inde, l’Égypte, qui infligent de mauvais traitements ou des traitements inhumains à des groupes religieux. Le diplomate haïtianno-américain se montre aussi très préoccupé par l’ensemble des persécutions et les différents niveaux de restrictions imposées aux communautés religieuses, dont des bouddhistes, des chrétiens, des musulmans, des hindous, des juifs. Ces derniers ont même été assassinés dans des églises, des mosquées et des synagogues, dénonce le défenseur des droits humains.
Pendant plus de douze minutes (12 mn), l’Ambassadeur Hugues SANON s’est exprimé devant un groupe multiculturel où il a prôné un changement radical concernant les traitements infra-humains, dit-il, que sont victimes les communautés religieuses dans le monde. “Il faut que ça s’arrête ! Et aujourd’hui, j’appelle à la liberté, j’appelle à la justice et j’appelle à des réparations pour la communauté religieuse, et aujourd’hui, ensemble, nous allons nous donner les moyens de gager cette guerre”, a martelé le Théologien Hugues SANON. Ce leader communautaire a également rappelé comment le premier amendement de la Constitution américaine et l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adopté en 1948 par les Nations Unies, que toute personne, partout a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction. – L’article 1 du chapitre des Nations Unies – Le Pacte international des Nations Unies affirme la liberté pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue et de religion. – De nombreuses constitutions nationales affirment la liberté de pensée, de conscience et de religion. “Mais, malgré toutes ces lois protectrices, les idéologies communistes,  marxistes et les impérialistes culturels continuent d’opprimer, ont été particulièrement hostiles à la liberté de pensée, de conscience et de religion, a-t-il dit.
“Mais, le monde entier doit comprendre que la violation de ces libertés a un impact sur la vie de milliards de croyants à travers le monde”. Par conséquent, il est essentiel que tous les États, tous les dirigeants confessionnels et tous les acteurs influents à tous les niveaux de notre société résistent à toute excitation à la haine et luttent contre la discrimination, l’hostilité, le cynisme abus et violence envers la religion», a fulminé l’intellectuel New-yorkais d’origine haïtienne. Ainsi, aujourd’hui, alors que des centaines de chefs religieux, de législateurs et de la société civile se réunissent à Washington DC, nous devons également nous unir pour défendre et protéger le droit à la liberté de conscience, a fait savoir l’activiste Hugues SANON.
Par ailleurs, le défenseur des droits de l’homme, dans son discours, a également condamné 27 ans de violation des droits de l’homme et de la liberté religieuse contre les Tai Ji Men. Il a rappelé que le 19 décembre 1996 était un jour très triste et très douloureux pour les Taj Ji Men’s. “Cette année 2023 marque 27 ans depuis que ce groupe spirituel pacifique a été persécuté pour des raisons politiques basées sur des mensonges injustifiés et des soupçons injustifiés qui ont conduit à un violent raid par des centaines de policiers armés”, a-t-il fait remarquer aux spectateurs.
Lors de cette attaque illégale, douze académies Taj Ji Men ont été perquisitionnées ainsi que des maisons privées des Dizi. Aussi, lors des raids, des membres des Tai Ji men ont été arrêtés, dont leur Grand Maître, le Dr Hong Tao-Tze, qui a passé 116 jours en détention, suivis de la vente aux enchères et de la saisie de ses terres en 2020, a-t-il poursuivi.
L’ambassadeur Hugues Sanon a déclaré : « Le Dr Hong est un homme sage, peu importe sa puissance, peu importe le nombre de dirigeants mondiaux  qui ont rencontrés dans sa vie, peu importe le nombre de ses partisans, et pourtant, il reste une personne très humble. Il sourit toujours, il aide toujours les gens”.
L’ambassadeur Sanon a rappelé que bien que le Dr Hong ait été si occupé au sommet de l’IRF, il a passé plus de trois heures avec lui et sa femme, Emmanuella pour leur enseigner de son cœur, la philosophie du Tai Ji Men un-deux-trois et la spiritualité du Tai Ji Men  et le symbole 8 qui appelle le Bagua. “Donc, aujourd’hui est le jour pour nous tous de mettre notre temps, nos connaissances, notre argent et nos vies en jeu pour mener ce combat qui se déroule contre les Tai Ji Men depuis plus de 27 ans. Et quand nous gagnons cette guerre, nous nous réjouirons et célébrerons et le Dr Hong sourira à nouveau ».
Dit Hugues Sanon “Aujourd’hui, nous avons besoin d’un monde où la haine, la discrimination, les abus cyniques, l’hostilité, le sectarisme et la violence envers les autres n’ont pas leur place dans notre société et devraient être condamnés par tous les acteurs à tous les niveaux de la société”, a-t-il poursuivi. “Mais, nos efforts exigent que nous travaillions ensemble dans la promotion de la tolérance et du respect des religions ou des convictions”, a-t-il déclaré. Nous avons tous la responsabilité de veiller les uns sur les autres, de respecter les différences et de promouvoir le vivre ensemble en paix” a conclu, Ambassadeur Sanon.

Source: Le Journal Haiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by