Funérailles émouvantes des trois agents de la PNH tués à Metivier, Pétion-Ville
2 min read

Les funérailles des trois policiers assassinés par des bandits armés à Métivier, Pétion-Ville ont été chantées ce mardi 31 janvier 2023, à l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale de Police (ENP) sise à la route de frères. Cette cérémonie funéraire s’est déroulée en présence de plusieurs haut gradés de la PNH, dont le commandant en chef, Frantz Elbé, des membres de leur famille, des amis, entre autres.
Assassinés par des bandits armés dans une embuscade tendue contre une patrouille policière à Métivier, Pétion-Ville. les obsèques des trois agents de la PNH , Luc Eliezer issu de la 20e promotion, Duckens Céjuste 24e promotion et Gérald Occinal 30e promotion ont été chantées ce mardi 31 janvier 2023 . Cette cérémonie s’est déroulée à 8h Am à l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale de Police (ENP) sise à la route de frères.
Plusieurs haut gradés de la PNH, dont le commandant en chef, Frantz Elbé, étaient venus rendre un dernier hommage à leurs frères d’armes.Les membres de leur famille, amis, entre autres présents à l’ENP étaient inconsolables lors de cette cérémonie funéraire.
Dans son allocution de circonstance,le DG a.i de la PNH, Frantz Elbé a prêché un message d’unité . Il invite ” les agents de l’institution policière à s’unir en vue de donner une réponse rapide aux bandes armées du pays ” . Des dispositions ont été prises afin de donner cette réponse, à-t-il fait savoir.
Frantz Elbé a réitéré la mission de la PNH, qui est celle de protéger et servir la population haïtienne . La police, dit-il, n’a pas failli à sa mission en dépit de nombreuses faiblesses dont elle fait face.
” Il est vrai que l’institution connaît un moment difficile, mais elle va bientôt se relever afin de prendre ses responsabilités “, a -t-il ajouté.
Par ailleurs, le commandant de la police haïtienne sollicite encore une fois la collaboration de la population dans la lutte contre le banditisme du pays .
Le jour de l’assassinat de ces policiers, le vendredi 20 janvier 2023, un policier a été porté disparu et un autre en était sorti grièvement blessé. Selon des informations, les agents policiers auraient sollicité du renfort pendant environ 3 heures mais ils n’ont pas été secourus. Environ 5 jours après, au moins 6 autres ont été assassinés par des bandits armés à Liancourt, dans le département de l’Artibonite. Jusqu’à présent, leurs corps n’ont pas encore été retrouvés. Toutefois des informations laissent croire que les cadavres de ces agents seraient livrés aux chiens .
Source: Gazette Haiti news