PubGazetteHaiti202005 L’ULCC annonce l’ouverture d’une enquête sur le patrimoine des magistrats non certifiés

2 min read

Dans une note parue ce vendredi 20 janvier 2023, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) informe le public de sa décision d’ouvrir une enquête sur le patrimoine de tous les magistrats non certifiés et soupçonnés d’enrichissement illicite.


La publication de la liste des magistrats non certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) continue d’être au centre de l’actualité. Dans une note ce vendredi, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dit prendre acte de la cette liste. Et en s’y référant, elle dit s’interroger sur les motifs sous-jacents de l’absence de suivis judiciaires de ses vingt (20) rapports d’enquête de corruption transmis durant ces deux dernières années à la justice. 

Suite à ces rapports, l’ULCC a annoncé  l’ouverture d’une enquête sur le patrimoine de tous les magistrats non certifiés et soupçonnés d’enrichissement illicite.

Par conséquent, elle invite « les personnes détentrices d’informations capables d’aider les enquêteurs de l’institution à les communiquer soit à travers la ligne « 5656 », soit dans des boîtes d’alerte anti-corruption placées dans des Institutions publiques ».

L’ULCC n’est pas la seule à avoir pris acte de ce dossier.  Plusieurs secteurs ont également réagi . La ” Fondasyon Je Klere ”  (  FJKL ), de son côté a exigé le gel des avoirs, interdiction de départ et confiscation de passeports des magistrats non-certifiés en qui elle voit des « fossoyeurs ».

Source: Texte, Gazette Haiti News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by