Devant le corps diplomatique, Ariel Henry renouvelle ses promesses et remercie
4 min readLe premier ministre Ariel Henry a recu ce lundi 19 décembre en sa résidence officielle les salutations des chefs de missions diplomatiques, des membres du corps consulaire et des représentants d’organisations internationales. Le chef du gouvernement était accompagné des membres de son cabinet ministériel. Dans son allocution, il a passé en revu les crises qu’a connues le pays, est revenu sur sa demande d’une assistance internationale de sécurité et a réitéré sa volonté de transférer le pouvoir à des élus.
« Permettez-moi de vous dire que c’est avec un pincement au cœur que je me suis souvenu des souhaits que j’ai formulé ici même l’an dernier pour cette année 2022 qui s’achève, a déclaré le premier ministre. Franchement, j’espérais qu’elle soit meilleure que la précédente. J’espérais que la sagesse de mes compatriotes, leur amour pour notre patrie commune, leur compréhension de la gravité de situation sociale, économique et sécuritaire, auraient permis le rassemblement sans faille des femmes et des hommes de bonne volonté pour présenter un front uni contre les adversités que vit notre pays. Mais hélas, force est de constater que si le ciel nous a fait grâce des catastrophes naturelles, l’année qui s’achève nous amené son lot de turbulences causées par les hommes. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet ni vous assommé avec un inventaire de cas de kidnapping, des meurtres, des blocages de routes empêchant la libre circulation des personnes et des biens. Tout ceci dans un contexte de récession économique, d’inflation galopante et de difficultés pour nous à vivre au quotidien », a fait remarquer Ariel Henry.
Plus loin, le premier ministre a indiqué que des efforts ont été consentis par son gouvernement afin « d’éviter le pire voulu ou souhaité par certains ». Dans le lot des efforts, le PM a évoqué les fonds mis à la disposition de la police nationale pour l’achat d’équipements. Il a regretté des difficultés de livraison qui ont limité considérablement la capacité d’intervention des forces de l’ordre. Le chef du gouvernement a évoqué sa demande d’assistance d’une force spécialisée pour accompagner la PNH. « Je saisis l’occasion pour remercier le Secrétaire général des Nations Unies pour avoir relayer notre demande auprès des membres du Conseil de Sécurité. Nous espérons que dans un avenir proche cette force multinationale d’appui à la PNH pourra être à pied d’œuvre », a-t-il souhaité.
Au sujet des sanctions canadiennes et américaines, le PM a dit apprécier « le support de la communauté internationale qui a démontré son engagement à nos côtés dans la recherche d’une solution durable à la crise en prenant l’initiative de sanctionner ceux qui soutiennent les gangs armés et alimentent les trafics illicites de toutes sortes, nous les remercions ». « Nous avons besoin de la solidarité agissante des pays amis, pour rétablir cet environnement sécuritaire indispensable si nous voulons permettre aux acteurs politiques et de la société civile de faire campagne en toute liberté sans avoir à craindre pour leur vie et celles de leurs militants. J’insiste sur ce point parce que nous avons la volonté et le ferme détermination de faire de l’année 2023 l’année des élections qui nous permettrons de remettre sur pieds nos institutions démocratiques et de rendre la direction des affaires du pays à des élus librement choisis par le peuple haïtien dans le cadre d’élections transparentes et inclusives », a-t-il assuré.
Le PM Ariel Henry, au pouvoir depuis l’assassinat de Jovenel Moïse en juillet 2021, a lancé un ultime appel pour un compromis national qui pourra conduire à l’organisation des élections. Il a répondu à ceux qui le reprochent d’avoir perdu trop de temps à chercher ce compromis. Je continue de croire que c’était la bonne formule, parce que c’est dans l’unité que la famille haïtienne a réalisé des prouesses dans le passé et c’est dans l’unité qu’elle triomphera dans cette crise et s’offrira des perspectives de stabilité, de prospérité et de bonheur dans une Haïti pacifiée, une Haïti prospère, une Haïti à nouveau fière. (…) Nous continuerons à parler aux uns et aux autres en espérant qu’ils nous rejoindrons sur la route menant vers la restauration de l’ordre constitutionnel », a soutenu Ariel Henry.
Source: Le Nouvelliste