Jovenel Moïse cachait à son domicile entre 45 et 53 millions de dollars provenant de la drogue, selon des suspects colombiens cités par le Miami Hérald
3 min readLe journal floridien Miami Hérald a révélé ce mercredi 7 décembre 2022 que Jovenel Moise détiendrait entre 45 et 53 millions de dollars à son domicile à Pèlerin 5 citant les déclarations de certains suspects colombiens dans l’assassinat du l’ancien locataire du palais national. L’un d’eux a déclaré aux enquêteurs américains qu’il a été informé que cette somme était un paiement des trafiquants de drogue à Jovenel Moïse car ils utilisaient Haïti comme point d’expédition de drogue colombienne destinée aux États-Unis.
La saga continue. De véritables révélations ont été faites ce mercredi sur les dessous de l’assassinat de Jovenel Moise. Selon un article du Miami Herald, la mission des mercenaires étant préalablement d’arrêter Jovenel Moise a été changer en: trouver et tuer Moïse, et trouver et saisir des sacs d’argent chez lui.
Le montant supposé à l’intérieur du domicile de Jovenel Moise s’estimait entre 45 et 53 millions de dollars, selon les déclarations que certains des suspects emprisonnés ont partagées avec des enquêteurs colombiens et américains enquêtant sur le meurtre éhonté. L’argent substantiel qui aurait été caché à l’intérieur de la maison du président a peut-être fourni une incitation supplémentaire aux anciens soldats colombiens et aux gardes présidentiels haïtiens mal payés pour qu’ils exécutent prétendument le complot meurtrier après en avoir reçu l’ordre.
« La décision de tuer le président est apparue la veille du meurtre proprement dit. On a dit aux Colombiens qu’ils devaient le faire. Rien n’indique qu’ils aient résisté à cet ordre », a déclaré une source colombienne du Miami Hérald au courant de l’enquête.
Des sources judiciaires en Haïti et dans le sud de la Floride qui connaissent le dossier ont déclaré au journal qu’il y avait d’importantes quantités d’argent liquide et d’autres objets de valeur volés à l’intérieur de la maison de Jovenel Moïse. Toutefois, ils n’ont pas pu confirmer si le montant se chiffrait à des dizaines de millions de dollars.
Tout comme les enquêteurs colombiens, les autorités américaines n’ont cependant montré aucun intérêt à poursuivre les allégations selon lesquelles l’argent et le meurtre du président pourraient être interconnectés d’une manière ou d’une autre, peut-être par l’intermédiaire de trafiquants de drogue qui, des semaines avant l’agression, faisaient atterrir des avions sur l’une des trois pistes d’atterrissage situé dans une vaste savane non surveillée, connue sous le nom de Savane Diane, au nord-est de la capitale, selon plusieurs sources.
Des soupçons sur le trafic de drogue jouant un rôle dans le meurtre du président ont été soulevés dans un rapport d’assassinat de 124 pages de la police nationale d’Haïti. Mais, comme les enquêteurs américains, la police haïtienne n’a poursuivi aucune piste liée aux stupéfiants.
Le suspect colombien emprisonné Alejandro Giraldo Zapata a déclaré à la PNH, selon le rapport, que l’assassinat de Moïse était prémédité. Le rapport note également que certains des autres accusés colombiens ont admis s’être enfuis avec deux sacs remplis d’argent liquide, de documents, de passeports, de chéquiers et de fusils d’assaut confisqués aux gardes présidentiels qui étaient de service la nuit de l’attaque.
Le rapport cite deux Colombiens actuellement emprisonnés, Alex Miyer Peña et Carlos Yepes Clavijo, notant qu’ils étaient à un moment donné en possession des sacs, qui, selon la source colombienne, étaient plus tard en possession de Capador.
Le rapport ne dit pas combien d’argent a été prélevé. La source colombienne a déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer si le montant était de 45 millions de dollars.