Me Jean Joseph Lebrun installé à la tête de la Cour de cassation
4 min readLe premier ministre Ariel Henry a procédé à l’installation du président de la Cour de cassation , Me Jean Joseph Lebrun, ce mardi 22 novembre 2022 à la plus haute juridiction du pays.
La Cour de cassation est à présent sous la responsabilité du juge Jean Joseph Lebrun. Nommé président de la Cour de cassation par le premier ministre Ariel Henry, suivant un arrêté rendu public le dimanche 13 novembre dernier dans le journal officiel Le Moniteur, le magistrat Jean Joseph Lebrun est installé à la tête de la plus haute juridiction du pays. Cette cérémonie d’installation s’est tenue ce mardi 22 novembre 2022, au local de la Cour de cassation. Il remplace à ce poste Me René Sylvestre décédé en juin 2021 des suites de Covid-19.
Lors de son allocution de circonstance, le premier ministre Ariel Henry a déclaré que « la décision de nommer un Président à la Cour de Cassation s’inscrit donc dans la perspective de trouver des solutions qui fonctionnent et puissent répondre aux principes constitutionnels ». « C’est pourquoi, dit-il, le Conseil des Ministres, après de nombreuses consultations avec des acteurs du système judiciaire, a pris la décision de nommer le juge Jean Joseph Lebrun, Président de la Cour de Cassation ».
Selon Ariel Henry, cette nomination se veut respectueuse de l’esprit de la constitution, en ce sens que le choix s’est porté sur un juge professionnel, de plusieurs années de carrière, qui détient un mandat à la Cour, qui ne souffre d’aucune contestation et sur un Magistrat qui a fait ses preuves dans le système judiciaire et qui jouit d’une grande réputation de compétence, d’intégrité et d’honnêteté.
« Je veux croire qu’avec un Président de la Cour de Cassation, le CSPJ, redevenant opérationnel, va travailler rapidement au fonctionnement régulier des tribunaux, pour non seulement s’attaquer à la douloureuse situation de la détention préventive prolongée, mais encore faciliter, par ses propositions, le fonctionnement de la Cour de Cassation », poursuit le locataire de la Primature.
En outre, Ariel Henry en a profité pour insister et rappeler que chacun à ses devoirs et ses obligations envers la République. Par conséquent, il appelle les Magistrats « à assumer les leurs, en faisant preuve d’empathie et d’humanité, pour rendre la justice et contribuer à la sécurité des citoyens dans cette période difficile que connaît le pays ».
Par ailleurs, Ariel Henry a interpellé les juges en général, et les membres du CSPJ en particulier, à aider « dans la lutte contre l’insécurité et la détention préventive prolongée qui constitue une violation grave des droits des citoyens ».
« Soyez déterminés, mobilisés, courageux, faites preuve d’éthique dans cette noble fonction et de responsabilité pour redonner espoir aux justiciables », a-t-il exhorté.
« Il nous faut une justice qui puisse changer d’images et qui joue son véritable rôle. Car, elle demeure un acteur important dans la production de la sécurité, et un acteur de premier plan dans le combat contre l’impunité qui détruit le pays. Elle doit être courageuse et prête aux sacrifices pour sauver la République », a déclaré le chef de la Primature.
Me Jean Joseph Lebrun de son côté a remercié le Premier Ministre Ariel Henry de l’avoir choisi pour diriger la cour de cassation. Il promet de tout mettre en œuvre en vue de remettre les pendules de l’institution à l’heure.
« Les défis à relever sont gigantesques. Il faut la conjugaison des efforts de tous les secteurs concernés pour adresser les défis de l’heure », a déclaré le nouveau président de la Cour de cassation.
« Insécurité foncière, politisation de la justice, intégration de beaucoup plus de femmes dans la magistrature, réduction de la détention préventive prolongée, relance de la cour de cassation et mise en réseau des cours et tribunaux du pays », sont entre autres les différents projets du responsable de la Cour.
L’Association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) entre autres de leurs côtés ont salué la nomination du juge Jean Joseph Lebrun a la tête de la Cour de cassation.
Me Lebrun était doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince et président de la Cour d’appel de Port-au-Prince.
Source: Gazette Haiti news