Cap-haïtien-18 novembre, le consulat dominicain attaqué par des manifestants.

2 min read

Comme annoncé par l’ancien senateur Jean Charles Moïse, à l’occasion du 219 anniversaire de la bataille de Vertières, des centaines de personnes ont manifesté ce vendredi 18 novembre dans les rues de la ville du Cap-haïtien pour exiger le depart du premier ministre Ariel Henry du pouvoir. Au cours de cette manifestation, le bâtiment logeant le consulat dominicain situé à la rue 8 E a été attaqué par des protestataires.

Les manifestants revoltés face aux deportations massives des compatriotes haïtiens par les autorités dominicaines, ont profité de ce mouvement de mobilisation du 18 novembre pour répondre, disent-ils, au president dominicain Louis Abinader qui, malgré l’appel de l’ONU de surseoir aux vagues de deportation, a annoncé au contraire son intensification. Ils ont tenté d’incendier le consulat dominicain qui se situe à la rue 8 E au Cap-haïtien. Ils ont mis le feu à la porte principale. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour disperser la foule et l’aide des citoyens de la zone pour éteindre le feu. 

Alors que l’insalubrité bat son plein dans la deuxième ville du pays, où le canal qui se trouve à proximité des monuments historiques de Vertières est obstrué par des ordures, les autorités locales, notamment le delegué departmental Pierrot Augustin Degaul, le Maire assesseur Patrick Almonord ont deposé des gerbes de fleurs au pied des monuments.

Le delegué Pierrot a profité de cette occasion pour annoncer la reprise des activités scolaires pour ce Lundi 21 novembre 2022. Une annonce qui ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté capoise à cause de la crise du carburant qui persiste encore dans la deuxième du pays, engendrant la hausse des prix des differents circuits de transport. En effet, le professeur Roland Osirus appelle les parents à ne pas envoyer les enfants à l’ecole tant que le prix du carburant n’est pas ajusté à la baisse.  

Des directeurs et des professeurs d’ecole ont realisé une rencontre cette semaine, à l’issue de laquelle ils ont donné une conference de presse pour annoncer la réouverture des classes pour ce lundi 21 novembre 2022.

Source: Gazette Haiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by