Consensus pour un gouvernement de transition, choléra, sécurité, au menu des discussions entre Fritz A.Jean et Brian A. Nichols

2 min read

Quelques heures après son arrivée en Haïti ce mercredi 12 octobre, le secrétaire d’État adjoint américain, Brian Nichols et le chargé d’affaires Eric William Stromayer ont rencontré le président élu de l’accord de Montana, Fritz A. Jean. L’information a été confirmée par ce dernier sur son compte Twitter.

En mission en Haïti afin de rencontrer certains acteurs concernés par la crise actuelle, M. Nichols qui était accompagné du chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Port-au-Prince M. Eric William Stromayer s’est entrenu ce mercredi avec Fritz A. Jean. Les discussions ont porté sur la nécéssité d’un consensus national, la formation d’un gouvernement de transition devant faciliter la réalisation des élections entre autres à fait savoir M. Jean sur son compte tweeter.

“J’ai rencontré le secrétaire d’État adjoint des États-Unis cet après midi. Les discussions ont porté sur la nécéssité d’un consensus national pour la formation d’un gouvernement de transition pouvant conduire à des élections crédibles”. “M. Nichols et le chargé d Affaires Stromayer ont exprimé la préoccupation des EUs sur l évolution des cas de choléra en Haïti qui risque de déboucher sur une crise humanitaire. La vigilance doit être donc de mise” a tweeté Fritz Alphonse Jean. 

Par ailleurs, l’élu de Montana informe que les deux responsables américains ont exprimé les préoccupation des États-Unis sur l’évolution des cas de cholera en Haïti qui risque de déboucher sur une crise humanitaire. Il en appelle à la vigilance.

À signaler que les officiels américains ont aussi rencontré Magalie C. Denis et Ted Saint-Dic deux responsables du BSA ( bureau de suivi de l’accord de Montana) et le Premier Ministre élu dudit accord Steeven Benoît. Il devait rencontrer également le premier ministre Ariel Henry et des membres du secteur privé.

Cette visite survient quelques jours après la demande du gouvernement aux responsables de l’ONU solicitant le déploiement des troupes militaires en vue d’une solution à la crise humanitaire résultant du climat d’insécurité. 

Source: Gazette Haiti News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by