Manifestation à Port-au-Prince: des milliers de personnes dans les rues au moins un mort et 4 blessés par balles
2 min readDes milliers de citoyens sont descendus dans les rues ce lundi 10 octobre 2022 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince contre le premier ministre Ariel Henry et contre l’occupation du pays par les forces étrangères. Au moins un mort et 4 blessés par balles ont été recensés. La révélation hôtel a été pillée, selon la Radio Zénith.
Les activités commençaient à reprendre timidement ce lundi 10 octobre. Mais en milieu de journée, la région métropolitaine de Port-au-Prince allait être en ébullition; ce qui a provoqué la paralysie totale des activités. Des milliers de manifestants venus des bidonvilles dont Cité Soleil, La Saline ye St Martin ont de nouveau gagné les rues contre l’augmentation des prix des produits pétroliers tout en demandant la démission du premier ministre Ariel Henry. Ils étaient aussi dans les rues contre tout éventuel déploiement des troupes étrangères en Haïti.
Après avoir défilé dans les quartiers de Cité Soleil, de la Saline, les rues Tiremasse et St Martin et Pélè/Simon, la manifestation a tenté en vain de longer la route de Delmas à destination de Pétion Ville. Plusieurs patrouilles policières ont fait usage de gaz lacrymogène au niveau de Delmas 40. Ils ont aussi tiré à balles réelles pour forcer la manifestation de rebrousser chemin.
Au moins 4 blessés par balles et une jeune femme tuée lors de l’intervention policière. Le meurtre a été commis devant les locaux de l’ONA. En réaction, les manifestants en colère ont lancé des jets de pierre contre la police et des entreprises. Ils ont aussi pillé la Révélation hôtel se trouvant à Delmas 35. Des heurts ont donc éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants.
La population était aussi dans les rues à Pétion Ville ce lundi. Plusieurs centaines citoyens ont manifesté pour réclamer la démission du premier ministre Ariel Henry.
Source: Gazette Haiti news