Crise: Ariel Henry lance un appel au calme

2 min read

En raison des scènes de pillage, de vandalisme, de la présence du chef de gang Jimmy Cherisier à la tête d’une manifestation á La Saline, Ariel Henry croit que ces manifestations n’avaient rien à voir avec l’augmentation des prix des produits pétroliers. « Se lòt bagay ki t ap regle », croit Ariel Henry.

« Le pays a accusé de grandes pertes ces derniers jours », informe Ariel Henry. 

Dans cette adresse à la nation, le chef du gouvernement fait les yeux doux à la population en promettant de mettre en place, avec l’argent récolté de la non subvention du carburant, des programmes sociaux pour les plus démunis, donner du service à la population, acheter des semences et engrais et réparer les canaux d’irrigation, augmenter les restaurants communautaires afin de livrer plus de plats chauds aux enfants démunis.

Pour arriver à ses fins, le titulaire de la Primature demande à la population de participer au déblayage des routes tout en veillant que d’autres n’entreposent des barricades et des pneus enflammés sur la chaussée. « Il y a des malades qui nécessitent des soins, des commerçants veulent vaquer à leur occupation », dit-il.

Par ailleurs, le chef du gouvernement informe que le carburant est déjà disponible en quantité suffisante dans les terminaux en vue d’alimenter les stations de service. Il estime obligatoire que le calme soit revenu afin que les camions-citernes puissent être alimentées et distribuer le carburant à la population.

Ce dimanche, le premier ministre Ariel Henry a reçu deux soutiens de taille. Un dès USA qui prônent un accord inclusif pour organiser des élections et l’autre de l’ONU qui assimile les mouvements de protestation contre le carburant à des initiatives de chefs de gangs. 

La première adresse à la nation du premier ministre annonçant l’augmentation des prix des produits pétroliers avait déclenché un vaste mouvement de protestation dans les pays. Quelle sera la réaction des protestataires après ce dernier message. Il n’est que d’attendre. Il est prévu la reprise de la mobilisation demain lundi. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by