Mobilisation-Cap-Haïtien: Moïse Jean Charles menace d’incendier les banques commerciales si le dollar ne passe pas à moins de 100 gourdes

3 min read

Manifestation dans le Nord du pays le lundi 22 août 2022. Initié par le leader du parti Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles, l’objecrif de ce mouvement est de dénoncer l’insécurité, l’inflation, la rareté de carburant, exiger la  démission du premier ministre Ariel Henry, entre autres. Moïse Jean Charles et ses partisans menacent d’incendier les banques commerciales si le dollar ne change à moins de 100 gourdes en moins d’une semaine, mais appelle la foule à protéger les ” malheu

A l’initiative de l’ex sénateur Moïse Jean Charles, des milliers de personnes ont manifesté ce lundi, dans la ville du Cap-Haïtien pour critiquer le gouvernement du premier ministre Ariel Henry face à la misère de la population, dénoncer la rareté et la hausse des prix du carburant sur le marché informel, entre autres revendications.

Devant une foule immense réunie à Vertières, le leader de Pitit Dessalines n’a pas mâché ses mots pour critiquer le secteur privé des affaires, les banques commerciales en particulier qui, dit-il, font fi de la misère de la population. L’inflation, le chômage, la faim, sont entre autres facteurs qui caractérisent le quotidien des citoyens, se plaint l’ex sénateur du Nord.

Selon Moïse Jean Charles, les banques commerciales se mettent avec la Banque Centrale pour priver la population du billet vert et elles imposent leur taux comme bon leur semble, ce, au détriment du peuple haïtien.

Moïse Jean Charles menace de fermer les portes des banques évoluant au niveau du département du Nord si d’ici le vendredi 26 août 2022, on ne passera pas à moins de 100 gourdes pour un dollar américain. « Advienne que pourra », menace -t-il. A ces propos, les manifestants, ainsi que Moïse Jean Charles, scandent des slogans en ces termes: « Nap Boule yo ». ” Se pa ti malere non, se pa klas moyèn non, pawòl pale, pawòl konpran ” tenait à préciser Moïse.

Aux banques commerciales du département de l’Ouest, Moïse Jean Charles leur accorde un délai allant jusqu’au 7 septembre prochain pour que le taux de change passe à moins de 100 gourdes pour un dollar américain. Il en profite pour demander aux responsables de la Banque de la République d’Haïti d’ordonner le paiement des transferts en dollars, tel qu’il a été dans le passé. «  Dans le cas contraire, leur sort sera fatal », menace Moïse Jean Charles qui dit croire que la baisse du taux de change facilitera automatiquement une baisse des prix des produits de première nécessité.

Moïse Jean Charles ne jure que par la démission du premier ministre Ariel Henry

Le numéro 1 de Pitit Dessalines dénonce le premier ministre Ariel Henry qui « fait passer le temps à la Primature pendant que la population croupit dans la misère ».
Aux dires de Moïse Jean Charles, Ariel Henry a créé la commission de négociation avec ses alliés afin de péréniser leur pouvoir puisque, selon lui, ces gens ne croient pas aux éléctions. L’ex sénateur de la République menace de réduire le pays en cendre si le premier ministre Ariel Henry dont il est paradoxalement soupçonné d’être un allié ne laisse pas le pouvoir.

Selon Moïse Jean Charles, l’heure est à la révolution

Le leader de Pitit Dessalines lance un appel à la révolution « pour sauver le pays ». Avec ses partisans,  il menace d’expulser « les blancs pour leur ingérence dans les affaires internes du pays ainsi que ceux de la classe possédante du pays qui contribuent à la descente aux enfers du peuple haïtien ».

Avec ses milliers de partisans et sympathisants, il en profite pour chanter « Ave Maria » en guise de funérailles du chef du gouvernement, Ariel Henry, des ambassades des pays étrangers en Haïti, des blancs, des politiciens, entre autres.


Cette journée de manifestation a mobilisé des milliers de personnes à travers le pays. Au moins deux mort sont à déplorer. Parmi eux, un militant faisant partie d’une structure socio-politique connue sous le nom de « Esklav Revòlte »
a été tué d’une balle à la tête au niveau de Delmas 38.

Source: Gazette Haiti News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by