Rencontre par visioconférence entre Ariel Henry, la vice-présidente des USA Kamala Harris et des dirigeants de la Caricom
2 min readLe premier ministre Ariel Henry s’est entretenu par visioconférence ce vendredi 29 avril 2022 avec la vice-présidente des États-Unis d’Amérique Kamala Harris et des dirigeants de la CARICOM dans le cadre des préparatifs du sommet des Amériques. Le chef du gouvernement dit avoir discuté de coopération au relèvement économique post-Covid, de climat, d’énergie et de sécurité.
Le sommet des Amériques approche, les dirigeants de la région mettent les bouchées doubles. C’est en ce sens que le premier ministre Ariel Henry a rencontré par visioconférence la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris et d’autres dirigeants du continent.
« Lors d’une rencontre tenue, par visioconférence, avec, notamment, les dirigeants de la Caricom et la vice-présidente américaine, @KamalaHarris, dans le cadre des préparatifs du Sommet des Amériques les 6 et 7 juin, à Los Angeles », a écrit Ariel Henry sur son compte Twitter affirmant avoir discuté de coopération au relèvement économique post-Covid, de climat, d’énergie et de sécurité.
Le titulaire de la Primature dit avoir insisté sur la nécessité « de renforcer le partenariat entre la Caricom, les États-Unis d’Amérique et les pays de l’Hémisphère, en vue de répondre, de manière cohérente, aux défis liés à la sécurité ».
Quid sommet des Amériques
Le sommet des Amériques est un espace où, depuis plus d’une décennie, les chefs d’État et de gouvernement du continent américain se réunissent périodiquement pour débattre de questions d’intérêt commun, rechercher des solutions et élaborer une vision partagée pour le développement futur de la région, qu’il soit d’ordre économique, social ou politique.
Le sommet des Amériques revêt une importance capitale parce qu’il permet l’établissement et la réalisation d’objectifs à travers le continent et parce que c’est de lui qu’émane la plupart des mandats conférés à l’Organisation. Par ailleurs, le Secrétariat général de l’OEA remplit les fonctions de secrétariat technique du processus des Sommets.
Source: Gazette Haiti