Accord Montana: les organisations appelées à proposer leurs candidats

1 min read

Les structures ayant paraphé l’accord de Montana sont invitées à procéder à la désignation des candidats, devant prendre les rênes de la transition de 24 mois préconisée par le document.

Les organisations concernées ont jusqu’au 17 janvier 2022, pour choisir chacune un ou une candidat.e la présidence et un.e candidat.e pour le poste de premier ministre. Ces derniers doivent répondre aux critères exigés par l’article 6 de l’accord du 30 août.

Les candidats doivent être de nationalité haïtienne et n’y avoir jamais renoncé, n’avoir jamais été associé (e) aux crimes financiers et/ou aux crimes de sang ni dénoncé par la clameur publique, et doivent être âgé(e) d’au moins de 35 ans, respecter les exigences légales vis-à-vis du fisc pendant les cinq dernières années. Le/la candidat/e doit également soumettre des documents comme son extrait de naissance, un CV, un casier judiciaire, matricule fiscal.
 
L’invitation lancée aux organisations signataires de l’Accord de Montana à proposer des candidats pour l’Exécutif bicéphale est la première étape dans la mise en place de la Transition. Les prochaines étapes seront la publication du règlement électoral, la constitution du bureau du contentieux électoral, lit-on dans une correspondance du Bureau de Suivi de l’Accord (BSA) datée du 13 janvier 2022. 

Source: Haiti24 news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by