Haïti/Justice : Le coffre-fort du palais de justice volé, des dossiers importants disparus
1 min readLe greffier Martin Aîné a confirmé que des individus armés en enlevé, la semaine dernière, le coffre-fort du palais justice de Port-au-Prince. La majorité des dossiers qui s’y trouvaient, dont celui de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, ont disparu, affirme le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens.
Le palais de justice de Port-au-Prince a subi la semaine écoulée, une attaque d’individus armés.
Ces derniers ont saccagé la porte principale du greffe général du tribunal de Première Instance de cette juridiction et ont enlevé le coffre-fort dans lequel se trouvaient certains dossiers sensibles dont des pièces interrogatoires dans l’affaire de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval.
Selon le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Martin Ainé, le coffre-fort du palais de justice a été emporté dans la soirée du 26 au 27 octobre dernier lorsque le bureau du juge Garry Orélien, chargé du dossier du défunt président Jovenel Moïse a été cambriolé.
« Cela va prendre du temps à la justice haïtienne pour identifier tous les dossiers disparus », a déclaré Matin Aîné, déplorant la récurrence des cas de vols de dossiers au palais de justice.