L’écrivain Rony Gilot est mort

2 min read

Médecin, militant politique, professeur de médecine, président de club de football (le Violette Athletic Club), secrétaire général de parti politique, ministre, député, écrivain, Rony Gilot qui vient de décéder ce 6 octobre 2021 a été aussi duvaliériste, Jeanclaudiste et secrétaire général du Sénat de la République après la chute de la dictature. 

Né en 1941, de la fin des années 60 à sa mort, Rony Gilot a toujours été dans le bain politique et était devenu au fil du temps un des rares anciens partisans des Duvalier qui pouvait parler du régime avec recul.

Ces dernières années, ce n’est ni le médecin, ni le politique ni le haut fonctionnaire qui était devenu la vedette mais l’écrivain. Rony Gilot, avec quinze titres à son palmarès, a revisité l’histoire de la dictature des Duvalier et a partagé avec ses lecteurs, au gré de sa mémoire, l’action des principaux personnages politiques de la transition.

De François Duvalier à Jovenel Moïse, rares sont les hommes politiques de l’histoire récente qui ne sont pas passés sous la plume du Dr Gilot. A celui-là des chapitres entiers, à un autre quelques lignes, dans un souci de camper toute l’histoire. 

Des fois témoins privilégiés, des fois observateur avisé, Gilot a chroniqué l’histoire immédiate et le travail colossal qu’il a accompli servira, à n’en point douter, les historiens, les chercheurs, auxquels il laisse un catalogue fourni de nos turpitudes et de nos failles. Les spécialistes feront le tri et les contre-vérifications. Quant au grand public, c’est toujours avec un grand enthousiasme qu’il accueillait les ouvrages du Dr Gilot qui paraissaient en général à l’occasion de Livres en folie et étaient systématiquement classés parmi les meilleures ventes, toutes catégories confondues. 

Si l’homme du Sud-est a pu traverser les années et les régimes sans crainte c’est sans doute grâce à son élégance, son éducation, sa connaissance approfondie de la société haïtienne et sa capacité à rester dans l’ombre. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by