ONU : Claude Joseph défend l’Accord pour une gouvernance apaisée et efficace

2 min read

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dr. Claude Joseph, a pris la parole lors de la session de partage d’information au Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Le séisme qui a ravagé le grand Sud en août dernier n’a fait qu’aggraver la situation du pays, a expliqué le Chancelier haïtien, qui a vanté les efforts du chef du gouvernement, Ariel Henry, visant à rassembler les filles et fils du pays à travers l’accord pour une gouvernance apaisée et efficace.

«C’est ainsi que, au terme, de larges consultations avec les acteurs de la classe politique et de la société civile, il a conclu un accord politique en vue de mettre un terme à cette division fratricide qui alimente l’instabilité et la violence. Ses efforts ont commencé à donner des résultats avec la signature, le 11 septembre dernier, de « l’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire » engageant plus de 200 organisations politiques et de la société civile», a dit M. Joseph.

Cet accord doit constituer la base d’un consensus plus large qui favorisera, entre autres, l’organisation «d’élections crédibles, transparentes et inclusives dans les meilleurs délais».

«C’est dans cet esprit d’abnégation que j’appelle tous ceux qui, comme moi, ont été proches du très regretté Président Moïse, à faciliter la tâche au  Gouvernement dont je fais partie, avec l’appui de nos partenaires internationaux, des acteurs de la société civile, voire des secteurs qui étaient farouchement opposés au Président Moïse, dans le cadre d’un large accord inter-haïtien comme la seule planche de salut de la patrie commune», a poursuivi Dr. Claude Joseph qui croit que le président Jovenel Moïse a été assassiné «pour son engagement en faveur d’un avenir qui chante pour chaque fille et chaque fils d’Haïti».

Source: Haiti24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by