Haïti-Société : Funérailles samedi, de l’ex-sénateur Jean Gabriel Fortuné, à l’hôtel la Cretonne, aux Cayes

2 min read

Les funérailles de l’ex-sénateur et ancien Délégué départemental du sud, Jean Gabriel Fortuné tué lors du séisme du 14 août dans les ruines de son hôtel, se sont déroulées à l’hôtel la Cretonne, aux Cayes, ce samedi 28 août 2021, en présence du Premier ministre, Dr Ariel Henry, des ministres du Gouvernement dont le Ministre des Affaires Etrangères, Dr Claude Joseph.

D’anciens parlementaires dont Edwin Zenny, Garry Bodeau, Hervé Fourcand, Jean Renel Sénatus, Ogline Pierre omt également assisté aux obsèques déroulés dans le calme, a constaté Haïti Press Network.

Avant l’arrivée du cercueil, la vaste cour de l’hôtel, était rempli par les membres de la société civile, partisans et sympathisants de son parti politique, Ligue Dessalinienne (LIDE).

Au cours de la messe, ses amis et ses proches n’ont cessé de lancer des cris de douleur, des pleurs sans arrêt. Sa fille Christelle, qui a pris la parole en premier, a remercié son père pour tout l’amour qu’il lui a prodigué. C’est une perte totale pour elle de voir son père l’abandonner au milieu du chemin mais aussi la famille Fortuné.

Pour la mairesse des Cayes, Mme Michèle Sylvie Rameau, Gabriel était un visionnaire, un leader qui n’était pas attaché seulement à son Département mais à tout le pays. Pour l’ex-député des Cayes et Ile à Vache, Jean David Genesté, Gabriel Fortuné est un grand homme qui a marqué l’histoire de son temps, un homme qui a combattu de son vivant en faveur de la justice sociale et l’égalité des chances. Pour l’ancien parlementaire, Gabriel Fortuné disait toujours qu’Haïti a besoin de reddition des comptes.

Quant au sénateur en fonction, Pierre François Sildor, Représentant du Sénat de la République, il a rendu hommage à celui qui a marqué son passage au Parlement. Pierre François Sildor a dressé le portrait du Conseiller politique de l’ex-Président Jovenel Moïse, comme un modèle qui était attaché à la démocratie et à l’émancipation de son peuple.

Le frère, Jean Moïse Fortuné, accompagné des autres membres de la fratrie dont l’ex-Directrice de la Loterie de l’Etat Haïtien, a salué la mémoire du défunt qui a été le bonheur de sa famille.

Après la cérémonie, le cercueil était transporté par des policiers. Gabriel Fortuné a été inhumé sur l’habitation Péan, à Ferme Le Blanc, Torbeck.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by