Séisme en Haïti : le premier ministre Ariel Henry fait appel à l’esprit de solidarité et d’engagement de tous les Haïtiens

2 min read

Haïti s’est réveillée tôt dans la matinée de ce samedi sous le choc et la panique après le violent séisme de magnitude 7.2 qui a touché plusieurs régions du pays. Si le bilan n’est pas encore disponible, selon les premières informations, les dégâts matériels et pertes en vies humaines sont considérables dans le Grand Sud, avec particulièrement la mort de l’ancien sénateur Gabriel Fortuné sous les décombres de son hôtel Le Manguier complètement effondré. Le Premier ministre Ariel Henry en profite pour appeler à l’esprit de solidarité et d’engagement de tous les Haïtiens.


Le bilan en termes de pertes en vies humaines n’est pas encore connu. Les images qui circulent sur les réseaux montrent des dégâts considérables dans la ville des Cayes. L’ancien sénateur Gabriel Fortuné a été retrouvé mort sous les décombres de son hôtel Le Manguier totalement effondré. Le journal n’est pas en mesure de préciser le nombre de personnes victimes se trouvant dans cet établissement.
A Aquin, au moins 4 morts et plusieurs blessés ont été recensés. 
A Jérémie et dans plusieurs communes dans le Grand Sud, les dégâts sont aussi importants. Une quantité énorme de maisons n’a pas résisté suite au passage de ce séisme d’une magnitude de 7.2.


Dans ce contexte, le Premier ministre Ariel Henry a utilisé la page Facebook de la Primature pour communiquer à la population haïtienne. 


Le chef du gouvernement « fait appel à l’esprit de solidarité et d’engagement de tous les Haïtiennes et Haïtiens, en vue de faire front commun pour affronter cette situation dramatique que nous vivons actuellement ». « L’Union fait la force »,  écrit-il, avant de présenter ses sympathies aux parents des victimes de ce violent séisme qui a occasionné plusieurs pertes en vies humaines et matérielles au niveau de plusieurs départements géographiques du pays.


Entre-temps, le premier ministre Ariel Henry promet de mobiliser toutes les ressources de son administration en vue de venir en aide aux victimes.


« Suite au séisme qui a causé d’énormes dégâts dans le Sud, la Grand’Anse et les Nippes, j’ai déjà mobilisé toute l’équipe gouvernementale pour adopter, en urgence, toutes les dispositions qui s’imposent », a-t-il posté sur la page Facebook de la Primature.
« Je me rends sur place, avec les autorités compétentes, dans les heures qui suivent en vue d’évaluer la situation dans son ensemble », a fait savoir le chef du gouvernement.

Source: GazetteHaiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by