Le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu avec une dizaine d’anciens premiers ministres

3 min read

Le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu ce vendredi 6 août 2021 avec une dizaine d’anciens premiers ministres dont Evans Paul, Joseph Jouthe, Jacques Guy Lafontant, Jean Mary Cherestal, Jacques Edouard Alexis, Enex Jean Charles, Jean Max Bellerive, Laurent Lamothe, entre autres, dans l’optique de discuter sur les sujets d’actualité, apprendre de l’expérience des ces anciens chefs du gouvernement et solliciter leur aide en vue de sortir Haïti du carrefour difficile dans lequel elle se trouve.

En quête d’un dialogue structuré entre les fils et filles de la nation, le premier ministre Ariel Henry continue son pèlerinage. Après le bureau du Sénat, le chef de la primature s’est entretenu avec une dizaine de premiers ministres. « Nous n’avons pas voulu perdre l’occasion de profiter des expériences des autres premiers ministres pour nous aider à traverser cette passe difficile », explique le premier ministre Ariel Henry reconnaissant que le pays fait face à des circonstances exceptionnelles sur tous les plans.

Création d’un forum d’anciens premiers ministres

« Nous avons institué aujourd’hui un forum des anciens premier ministres qui doivent nous accompagner jusqu’à un gouvernement d’élus », informe Ariel Henry qui remercie les anciens premiers ministres d’avoir répondu à l’appel. « Ils nous ont donné beaucoup de conseils », se réjouit l’actuel chef du gouvernement précisant que les consultations données par ce forum ne seront gratuites.

« Nous avons concerté sur ce qui se passe dans le pays », confie Evans Paul, ancien premier ministre sous l’égide de l’ancien président Joseph Michel Martelly qui dit partager la souffrance du peuple haïtien déplorant les exactions des bandits armés à Martissant et l’ambiance de division qui règne depuis peu dans le pays. « Le premier ministre Ariel Henry est prêt à tout faire pour faire de la concertation », soutient Mr Paul qui dit connaître la compétence de Ariel Henry.

« Nous (les anciens premiers mnistres) avons compris qu’il faut faire un front commun actuellement pour répondre à certaines questions », fait remarquer Evans Paul. Pour lui, il faut aborder expressément la question de justice pour jovenel Moise et les autres personnes tombées dans de mauvaises conditions. « Nous reconnaissants qu’il y a un Etat à la dérive », juge KP épinglant la situation piteuse des partis politiques en Haïti. « Dans tous les pays où l’état est solide, il y a les partis politiques qui le prennent en charge », avance-t-il affirmant qu’ils (anciens premiers ministres » sont là avec leur bonne volonté de citoyen motivé.

Jean Mary Cherestal, ancien premier ministre et participant à cet entretien, encense le premier ministre Ariel Henry d’avoir compris que « le carrefour est difficile ». Jean Mary Cherestal demande à Ariel Henry de compter sur le support sans faille dans la quête de redorer le blason de ce pays. « Nous lui donnons garantie que nous allons tout mettre sur la table », promet Mr Cherestal.

« À l’invitation du @DrArielHenry, j’ai participé, aux côtés d’anciens chefs de gouvernement, à une rencontre historique sur la situation actuelle du pays. La nécessité d’un accord politique a eu raison des différences idéologiques. Puisse Haïti, mon pays, bénéficier les retombées », a pour sa part tweeté Jouthe Joseph. 

Un forum de ce genre a été réalisé sous la présidence de René Préval. Il était intitulé « le forum de fort Jacques ». « ça n’avait pas donné les résultats espérés », regrette l’ancien premier qui s’attend en cette période du contraire.

Source: Gazette Haiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by