10 détenus morts dans la prison civile des Cayes

1 min read

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 4 Août, le commissaire du gouvernement de la juridiction des Cayes, Me Ronald Richemond a annoncé que 10 prisonniers sont morts pour la période allant du 1er Juillet au 3 Août 2021. Le mauvais traitement subi par les prisonniers, la précarité de la santé de certains, sont, entre autres,  les causes de la mort de ces détenus. 

En effet, pour éviter que d’autres prisonniers subissent le même sort, le chef du parquet annonce la tenue des assises criminelles avec et sans assistance de jury pour décongestionner la prison civile, car selon lui, la surpopulation carcérale en est aussi une cause. Les assises ont démarré ce mercredi 4 Août au tribunal de 1ère instance des Cayes.

Parallèlement, le coordonnateur de l’union des formateurs-animateurs en éducation civique et le respect des droits humains( UFADESH) Belance Benicel dénonce la situation de laquelle vivent les prisonniers. Il demande aux autorités du pays d’assumer leurs responsabilités en accordant un traitement adéquat aux détenus. « Prizonye se Moun menm jan ak tout Moun , yo gen dwa e dwa yo respekte », a t-il déclaré.

Source: Gazette Haiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by