Haïti-Football : La FIFA sanctionne Rosnick Grant pour abus sexuels suivis de viols sur des arbitres féminins

2 min read

Rosnick Grant, ancien coordonnateur national en chef des arbitres de la Fédération Haïtienne de Football, est reconnu coupable de viols et d’abus sexuels sur des arbitres féminins hébergés au Centre FIFA Gol de la Croix-des-Bouquets. En conséquence, M. Grant est suspendu à vie de toute activité liée au sport par la Chambre de jugement du Comité d’éthique indépendant, selon un communiqué de l’instance suprême du football mondial.

Un ancien cadre de la Fédération Haïtienne de Football est sanctionné par la FIFA suite à la conclusion d’un enquête de sa chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante. Il s’agit de Rosnick Grant, l’ancien coordonnateur national en chef des arbitres de la Fédération haïtienne de football (FHF). Il est reconnu coupable d’avoir abusé de sa position, ainsi que d’avoir commis des actes de harcèlement et d’abus sexuels, y compris la coercition et les menaces, en violation du Code d’éthique de la FIFA.

« Dans le cas de M. Grant, sa conduite s’est produite entre 2011 et 2021 et était liée au harcèlement et à des abus sexuels, ainsi qu’à des menaces et à la coercition (pour empêcher le signalement de tels abus sexuels) envers des arbitres féminins, et profitant de sa position d’autorité dans l’arbitrage de football haïtien en échange de faveurs sexuelles », regrette la FIFA.

Dans sa décision, la chambre de jugement a conclu que M. Grant avait enfreint l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et art. 25 (Abus de position) du Code d’éthique de la FIFA et l’a sanctionné d’une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) au niveau national et international. En outre, une amende de 100 000 CHF (Franc suisse) est infligée à M. Grant, selon l’institution régulatrice.

La FIFA informe que cette décision a été prise le 22 juillet 2021 et les termes de la décision ont été notifiés à M. Grant hier vendredi, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur. Conformément à l’art. 78 par. 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision motivée complète sera notifiée à M. Grant dans les 60 prochains jours et sera ensuite publiée sur le site legal.fifa.com, écrivent les enquêteurs de la FIFA.

Source: VantBef Enfo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by